Culture

Cinéma : Le ministre de la culture salue le parcours de l'artiste disparu Abou Djamel

Publié par DK News le 14-01-2017, 20h18 | 65
|

Le ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi, a qualifié vendredi l'artiste disparu Abou Djamel, de «grande figure artistique», rappelant son parcours riche dans le cinéma
et le théâtre algériens.

Le comédien et homme de théâtre Abou Djamel, Arezki Rabah de son vrai nom, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Alger à l'âge de 79 ans des suites d'une longue maladie.

Le ministre de la culture M.  Mihoubi avait visité le défunt Abou Djamel à l'hôpital de Zeralda, quelques heures avant sa disparition.

Il avait visité, dans le même temps, l'artiste Jaâfer Bek hospitalisé au même hôpital.  Né le 14 mars 1938, Arezki Rabah avait intégré dans les années 1950 la troupe de Mahieddine Bachtarzi et la radio avant de rejoindre les rangs du Front de libération nationale (FLN) pendant la guerre de libération.  Mettant entre parenthèses sa carrière artistique, il sera plusieurs fois arrêté et torturé par les forces de l'armée coloniale entre 1960 et 1962.

Au lendemain de l'indépendance, Abou Djamel intègre la troupe de Hassen El Hassani avant de rejoindre le Théâtre national algérien, sous la direction de Mustapha Kateb, où il marquera les esprits dans des pièces comme «Hassan terro» aux côtés de Rouiched et «El Ghoula» (L'ogresse).

Compagnon incontournable de Rouiched, Abou Djamel, a également laissé son empreinte dans le septième art avec des £uvres cultes comme «Hassan Taxi» (1982) et «Hassan Nya» (1989) ou encore «Taxi El Mekhfi» (Le clandestin) en 1982. Le défunt a été inhumé vendredi après la prière du vendredi au cimetière Tighnif de Zeralda (Alger).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.