Premières neiges à Sétif : De bons augures pour la saison agricole, mais aussi des routes coupées et la circulation perturbée

Publié par Azzedine Tiouri. le 15-01-2017, 15h16 | 95

Attendues depuis quelques jours, voire depuis des semaines et comme il fallait s’y attendre, la brusque baisse de température enregistrée depuis ces dernières 48 heures sur les Hauts-plateaux, a été suivie par les premières chutes de neige qui ont fait leur apparition durant la matinée de dimanche sur l’ensemble de la région de la wilaya de Sétif. En un laps de temps très court, la ville s’est couverte d’un léger manteau blanc donnant à la cité d’Ain El Fouara un joli décor féérique que les citoyens ont découvert au réveil le matin.

Dans d’autres régions de la wilaya, notamment montagneuses, la neige n’a cessé de tomber durant toute la nuit de samedi à dimanche.

Dès les premières heures de la matinée, les équipes et les engins de déneigement de la Direction des travaux publics, de l’APC  de Sétif, et celles des communes, aidés par les éléments de la Gendarmerie nationale, sont entrés en action et se sont mobilisées pour dégager les routes communales, de wilaya et nationales coupées à toute trafic routier, notamment les axes principaux qui pourraient être fortement perturbés par le verglas et la neige dans certains cols où elle a atteint plusieurs cm d’épaisseur, comme sur les hauteurs et les zones montagneuses réputées durant la saison hivernale, tels que Megres, Tachouda, Takouka, Ain Abessa, Ain Roua.

Dès les premières chutes de neige, un important dispositif d’intervention pour parer à toutes éventualités a été mis en place. Beaucoup de dérapages et de légers incidents ont été enregistrés ici et là qui n’ont fait heureusement aucune victime.

Chaque saison, les intempéries affectent beaucoup plus le nord de la wilaya, une région montagneuse qui est la plus touchée dans certains endroits où la neige tombe en abondance, le cas de Guenzet, Bouandas, Béni Ourtilane, Ait Naoual M’Zada et Babors, etc. Nous avons appris aussi que beaucoup de tronçons de routes ont été coupées à toute circulation telles que la RN 75 reliant Sétif à Bejaia du coté de Talaa Ifacène, la RN 77 entre Ain Sebt et Djemila, les routes entre Béni Aziz et El Eulma, Ain El Kebira et El Ouricia, Talaa Ifacène et Kherrata ainsi que d’autres au niveau de plusieurs communes et localités de la commune de la wilaya de Sétif qui sont restées isolées.

Pour les agriculteurs, la neige, don du ciel, est annonciatrice, d’une excellente saison agricole,  notamment qu’elle intervient à quelques jours de la clôture de la campagne des labours semailles 

Elle est aussi un bienfait pour les réserves en eau pour les barrages et les nappes souterraines, cependant, elle cause aussi des désagréments aux usagers de la route. Après une longue période sans pluie, exception faites de quelques gouttelettes, où l’on a pensé au pire et pour l’agriculture et pour l’alimentation en eau potable, ces chutes de neige bienfaitrices vont peut-être écartée le spectre d’une année sèche tant redoutée par tout le monde.

Les services de sécurité, police et gendarmerie, n’ont cessé de réitérer leur appel pour les usagers de la route et les conducteurs, afin de faire acte de prudence et de vigilance en cette période difficile de l’hiver et conseillent de ne prendre la route que s’il est nécessaire.