Société

Violences dans une prison au Brésil : 10 morts

Publié par DKnews le 15-01-2017, 15h28 | 39
|

Au moins dix prisonniers ont été tués samedi lors d'un affrontement entre gangs criminels rivaux dans une prison de la banlieue de Natal, capitale de l'Etat de Rio Grande do Norte, dans le nord-est du Brésil, indique un nouveau bilan officiel.

«Dix détenus ont été tués, dont trois décapités, lors d'affrontements entre des factions rivales dans la prison d'Etat d'Alcaçuz», a indiqué le porte-parole de la police locale, le Major Eduardo Franco.
Un précédent bilan faisait état de trois prisonniers tués.

Selon des sources concordantes, les violences ont éclaté vers 17h30 samedi (heure locale) lorsque des prisonniers armés d'un pavillon ont envahi un autre où se trouvaient des détenus membres d'une faction rivale.

«Pour l'instant il n'y a eu aucune confirmation d'évasion de détenus», a précisé le porte-parole, notant que «des hommes en voiture avaient jeté des armes au dessus des murs de la prison avant le début des hostilités».

Les forces de police ont encerclé la prison surpeuplée pour éviter les évasions, mais ont expliqué que la police militaire et les agents pénitentiaires ont dû attendre l'aube pour pénétrer dans les bâtiments, les détenus ayant coupé le courant et étant lourdement armés.

En novembre 2015, la prison d'Alcaçuz a connu une violente mutinerie qui s'est soldée par d'importants dégâts matériels et par la découverte d'un tunnel que des détenus avaient creusé pour s'évader.

Les autorités expliquent ces tueries par «une guerre sanglante entre les deux principaux gangs criminels du pays pour le contrôle de l'approvisionnement et de la vente de cocaïne».
Depuis le début de l'année une centaine de détenus ont été tués et mutilés dans deux prisons brésiliennes.

Cinquante-six détenus ont été massacrés début janvier dans une prison de Manaus (nord). Cinq jours plus tard, 31 autres ont été brutalement assassinés dans l'Etat de Roraima (nord). Le 8 janvier, quatre détenus étaient tués dans une autre prison de Manaus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.