Chine : Le linguiste chinois Zhou Youguang décède à 111 ans

Publié par DKnews le 15-01-2017, 15h29 | 37

Le linguiste chinois, Zhou Youguang est décédé samedi à l'âge de 111 ans à Pékin, a rapporté la presse chinoise dimanche.

Père du «pinyin», l'écriture latinisée du chinois devenue aujourd'hui universelle, M. Zhou est «décédé samedi à son domicile, un jour après avoir célébré son 111e anniversaire», a-t-on précisé de même source.

Né en 1906 dans une famille aristocratique, Zhou a connu les dernières années de la dynastie des Qing avant son renversement et les turbulences révolutionnaires. Etudiant à Shanghai (est), il finira par travailler dans la banque à New York (nord-est des Etats-Unis) après 1945 pour fuir la guerre civile.

A la victoire de Mao Tsé-toung en 1949, il rentre en Chine et se voit chargé en 1955, en tant que linguiste amateur féru d'esperanto, d'élaborer une translittération des sons du mandarin pour en faciliter l'apprentissage.

Zhou Youguang est connu comme le principal concepteur du «pinyin», ce système de transcription dans l'alphabet latin des caractères chinois, introduit dans les années 1950 en République populaire, et qui s'est imposé dans le monde.