Société

Migrants : Le directeur Europe du HCR exclut la possibilité de conclure un accord avec la Libye

Publié par DKnews le 15-01-2017, 15h30 | 62
|

Le directeur Europe du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, Vincent Cochetel, a exclu la possibilité de conclure avec la Libye un accord inspiré de celui scellé avec la Turquie en mars dernier pour freiner l'afflux de migrants en Europe.

«Il ne s'agit pas d'un projet envisageable», a-t-il affirmé devant la Commission des libertés civiles du Parlement européen en réponse aux suggestions  d’établir un même type d’accord avec la Libye. Un point de vue partagé par la députée verte néerlandaise, Judith Sargentini et par la députée démocrate socialiste portugaise Ana Gomes qui n’a pas hésité à qualifier d'«illégal et immoral» l'accord avec la Turquie.

Le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, dont le pays assure depuis le début de l'année la présidence tournante de l'UE, a proposé jeudi de s'inspirer de l'accord décrié conclu par l'UE avec la Turquie en mars 2016, et dialoguer avec la Libye pour lutter contre le trafic de migrants en Méditerranée centrale.

«L'UE doit être prête à engager un dialogue» avec ce pays, a-t-il déclaré à la presse, exprimant ses craintes face à un éventuel afflux «sans précédent» de migrants au printemps.  Selon l'agence européenne de contrôle des frontières, Frontex, quelque 181.436 migrants sont arrivés en 2016 sur les côtes italiennes, un record par rapport aux années précédentes.

La plupart seraient originaires d'Afrique de l'Ouest et de la Corne de l'Afrique.

Le Premier ministre maltais n'a, d'ailleurs, pas caché la volonté de l'UE d’étendre la mission «Sophia», opération de lutte contre les passeurs au large de la Libye, actuellement limitée aux eaux internationales et lancée au cours de l’été 2015. «Il est temps de faire un second pas», a affirmé le Premier ministre maltais, Joseph Muscat devant des journalistes à La Valette. Il «faut aller dans les eaux territoriales de la Libye», a-t-il plaidé.

La proposition de conclure un accord avec la Libye sur les migrants a suscité l’indignation des organisations de défense des droits de l'homme qui ont affirmé que renvoyer des migrants et des réfugiés dans un pays en proie à la guerre civile serait inadmissible.

Par ailleurs, Vincent Cochetel a appelé les dirigeants européens à mettre en place des voies d’entrée légales en Europe, et un système uniforme d’enregistrement des demandeurs d’asile, ce qui contribuerait à améliorer la sécurité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.