Palestine-Russie : Les dirigeants palestiniennes à Moscou en quête d'une réconciliation

Publié par DK News le 15-01-2017, 18h01 | 42

Les représentants des différentes factions palestiniennes ont entamé hier à Moscou, une réunion informelle en vue de parvenir ensemble à surmonter leurs divergences politiques et sceller leur réconciliation.

Arrivés samedi dans la capitale russe, les dirigeants des différentes formations palestiniennes visent un seul objectif : unifier leurs rangs en vue de consolider davantage leurs positions en prévision de la reprise du processus de paix à l'arrêt depuis 2014.

Cette tentative de réconciliation, qui intervient parallèlement à la conférence internationale de Paris sur le Proche Orient, est souhaitée par l'ensemble des Palestiniens qui veulent ainsi réunir tous les atouts de leur côté afin de réaliser leur objectif premier, celui d'établir un Etat indépendant avec pour capitale al-Qods.

A Moscou, ces dirigeants palestiniens seront reçus, lundi, par le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov qui a souligné auparavant la nécessité pour les Palestiniens de mettre un terme à leurs divisions, en vue d'entamer les négociations sous la houlette de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP).

La réunion inter palestinienne de Moscou intervient également à moins dÆun mois de la résolution 2334 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée le 23 décembre dernier, qui exige de nouveau d’Israël qu’il arrête "immédiatement et complètement" toutes ses activités de peuplement dans le Territoire palestinien occupé, y compris al-Qods-Est.

Vendredi dernier, le N.2 de l'OLP Saeb Arekat avait souligné lors d'une conférence de presse à Moscou, que la conférence internationale de Paris, se doit de définir, d'une manière claire, les mesures à prendre pour amener Israël à mettre un terme à son occupation à travers le respect des différentes résolutions onusiennes.

"Après cinq décennies d'occupation de nos terres, il est grand temps pour la communauté internationale de prendre des décisions strictes pour faire appliquer les résolutions de l'Onu, dont la toute dernière, la 2334 qui condamne les implantations de colonies israéliennes dans les territoires palestiniens et souligne le principe de deux Etats sur la base des frontières de 1967", a souligné M. Arekat lors d'une conférence de presse à Moscou.

Evoquant la question des divergences inter palestiniennes, le N.2 de l'OLP a souligné, lors de sa conférence de presse, la nécessité de parvenir à une réconciliation entre les différentes factions palestiniennes, "condition indispensable pour relever les défis et éliminer les obstacles qui entravent la réalisation des objectifs des Palestiniens".