Actualité

Généraliser l'autoévaluation, "un impératif pour gagner le pari de la qualité"

Publié par DKnews le 15-01-2017, 19h21 | 51
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar a indiqué hier à Alger que la généralisation de l'autoévaluation est désormais "un impératif pour gagner le pari de la qualité".

Le ministre qui a donné le coup d'envoi de l'opération de généralisation de l'autoévaluation à l'université d'Alger I, a affirmé que l'introduction de cette opération est désormais "un impératif pour gagner le pari de la qualité aux plans interne et externe à la lumière de la mondialisation dont la maîtrise requiert un outil de veille qualité".

L'atelier de l'opération de généralisation de l'autoévaluation permettra, a-t-il ajouté, de déterminer les points forts et les points faibles, ainsi que les opportunités offertes et les obstacles que rencontrent les établissements universitaires afin de permettre aux parties prenantes, notamment la tutelle, d'élaborer un plan d'action visant à traiter tous ces dysfonctionnement, améliorer le niveau de l'enseignement universitaire et développer les programmes de formation".

M. Hadjar a affirmé que cette démarche offrira à ces établissements "le moyen d'instaurer une évaluation périodique pour améliorer la qualité conformément aux standards internationaux qui prennent en compte les conditions de l'université algérienne et le contenu de sa référence nationale".

Il a indiqué à cette occasion que la commission chargée de l'application du système de garantie de la qualité dans les établissements de l'enseignement supérieur avait "entamé la mise en oeuvre de son plan d'action à travers notamment la création de cellules de garantie de la qualité au niveau des établissements et la formation des responsables qui supervisent les activités de ces cellules dans le management de la qualité".

Le ministre a souligné que "les membres des cellules de garantie de la qualité ont été dotés d'un document nécessaire à l'autoévaluation et que des spécialistes avaient bénéficié d'une formation au niveau de l'école nationale supérieur du management de Koléa en vue d'encadrer les membres de l'agence de garantie de la qualité et de certification".

Par ailleurs, le ministre a affirmé que le premier rapport de l'opération d'autoévaluation dans le secteur de l'enseignement supérieur qui sera remis au président de l'université et son administration" sera finalisé dans six mois".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.