Actualité

Bouira : Les méthodes d'accompagnement du développement par la Protection civile en débat

Publié par DKnews le 15-01-2017, 19h29 | 46
|

Les services de la Protection civile des 48 wilayas du pays se réunissent dimanche à Bouira pour chercher ensemble des solutions de prévention en vue d’assurer un bon accompagnement de l’investissement national, et ce dans le cadre des journées d’étude lancée par la Direction générale du secteur.

Au cours d’une conférence de presse tenue au début de ces journées qui s’étaleront jusqu’au 17 du mois en cours, le directeur de la prévention à la Direction générale de la protection civile, le colonel Nechab Farid, a expliqué que cette rencontre regroupe les directeurs des services de prévention des 48 wilayas appelées à examiner toutes les solutions de préventions devant permettre à la protection civile d’apporter sa forte contribution en matière d’accompagnement des investissements et du développement local.

Ces journées qu’abrite la direction locale de la protection civile de Bouira, s’inscrit dans le cadre du plan de développement du secteur initié par le directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha Lahbiri, et particulièrement dans le domaine de la prévention des risques d’incendies et de panique dans les établissements recevant du public et les établissements classés, a expliqué le colonel Nechab à la presse.

S’inscrivant également dans le cadre de l’application des instructions issues des réunions ayant regroupé en novembre dernier le gouvernement avec les walis, cette rencontre vise, entre autres, à clarifier et renforcer le rôle des services de prévention de la protection civile dans le développement local et la promotion des investissements, a-t-il souligné.

L’autre objectif de ces journées d’étude est l’harmonisation des procédures de délivrance des avis des services de la prévention de la protection civile des wilayas, ainsi que l’accompagnement des investisseurs pour l’obtention rapide des avis techniques des services de la prévention, et ce, jusqu’à la concrétisation de leurs projets avec le respect des normes de sécurité dictées par la règlementation en vigueur.

«Ces journées vont nous permettre d’élaborer les méthodes de suivi de l’application des mesures de prévention pour une meilleure pérennité des installations, ainsi que la décentralisation de l’examen des études et des avis techniques concernant les projets d’investissement», a encore expliqué le responsable.

La rencontre permettra également aux participants «d’engager une réflexion pour la simplification des procédures de délivrance des avis de la protection civile, et ce en prévision de l’adoption de la nouvelle loi relative aux règles générales de prévention des risques d’incendies et de panique», a ajouté le colonel Nechab au cours de la conférence de presse.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.