Dans un rapport publié hier : L'OCDE cible les défis posés à la santé par les nouvelles technologies

Publié par DKnews le 16-01-2017, 15h09 | 37

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a recommandé aux systèmes de santé nationaux d'accélérer leurs procédures, de financer davantage la recherche et de mieux évaluer les innovations face aux défis posés par les nouvelles technologies.

Le développement de la médecine personnalisée, des nanotechnologies, des applications santé pour téléphone portable ou encore de l'analyse des données de santé représente d'«immenses opportunités», mais oblige tous les acteurs à s'adapter, souligne l'OCDE dans un rapport publié lundi.

L'organisme international formule une série de recommandations pour «assurer l'accès» du plus grand nombre aux innovations offrant une réelle valeur ajoutée, tout en garantissant la sécurité des patients et l'«utilisation  efficiente des ressources».

Ses 35 pays membres - essentiellement des Etats développés - sont encouragés à coopérer davantage pour identifier les prochaines technologies  innovantes ou représentant un défi financier.

Ils devraient aussi «mieux coordonner leurs efforts pour identifier les lacunes» dans le domaine de la R&D biomédicale et concevoir des incitations efficaces pour encourager la recherche là où il y en a le plus besoin (nouveaux antibiotiques et traitements pour la maladie d'Alzheimer).

Les médicaments prometteurs pour les maladies graves où il n'existe actuellement pas de traitement devraient être rendus accessibles plus rapidement aux patients, quitte à les avertir de ce statut expérimental, préconise aussi le rapport, publié à l'occasion d'une réunion des ministres de la Santé des pays de l'OCDE à Paris.

Il recommande aussi de renforcer la réglementation pour les dispositifs médicaux, aujourd'hui moins contraignante que pour les médicaments, et de poursuivre leur évaluation après leur mise sur le marché.

Un cadre réglementaire doit par ailleurs être adopté pour les services de santé utilisant les technologies mobiles («mHealth»), pour garantir leur qualité et gérer la confidentialité des données. 

Le potentiel des données de santé en matière de recherche et d'évaluation de l'efficacité des traitements doit aussi être davantage exploité, selon ce rapport, qui invite à «décourager ou cesser de prendre en charge financièrement les innovations qui n'ont pas de valeur pour le système».

L'OCDE encourage aussi à revoir la façon dont sont fixés les prix des médicaments et autres produits de santé, et à les réévaluer régulièrement,  alors que les coûts de nombreux traitements innovants (cancer, hépatite C) s'envolent, accentuant la pression sur les budgets publics.

Les dépenses de santé (publiques et privées) représentent en moyenne 8,9% du produit intérieur brut (PIB) des pays de l'OCDE.