Belgique : Des milliers de foyers privés d'électricité en raison des chutes de neige

Publié par DKnews le 16-01-2017, 15h11 | 44

Plusieurs milliers de foyers en Belgique sont actuellement privés d’électricité en raison des chutes de neige et des rafales de vent qui soufflent sur le pays, a indiqué vendredi le principal gestionnaire de réseaux de distribution de gaz et d’électricité en Wallonie, Ores.

Les problèmes recensés sont nombreux et touchent toutes les provinces mais de façon très locale, précise le gestionnaire, qui explique que ces incidents ont été provoqués par le vent, qui a fait tomber de nombreuses branches sur les lignes électriques, provoquant des coupures de courant.

Sur le terrain, c’est la province de Namur (capitale de la Wallonie-Sud) qui subit les plus gros désagréments. La province de Luxembourg (sud) est moins touchée mais, localement, un millier de foyers n’a plus d’électricité.

D’après la presse, les réparations sont en cours mais les conditions de déplacement des équipes des gestionnaires de réseaux de distribution de gaz et d’électricité sont difficiles.

De manière générale, toutes les équipes techniques des distributeurs de gaz et d’électricité ont été mobilisées. Le principal gestionnaire de réseaux de distribution de gaz et d’électricité en Wallonie s’attend à ce que l’électricité soit de retour dans la plupart des foyers vers la mi-journée.

La phase de vigilance renforcée a été activée jeudi après-midi dans plusieurs régions de la Belgique en raison des dernières prévisions météorologiques. Des chutes de neige significatives sont attendues, notamment sur l’ensemble de la Wallonie.

L’Institut royal météorologique a lancé un avertissement jaune en raison de puissantes rafales de vent. Des pointes de 70 à 90 km/h seront temporairement possibles.

Sur les côtes belges, les pompiers soutenus par l'armée ont installé des murs de sables pour protéger les installations et les maisons et invité la population à ne pas s'approcher de la mer.

A Bruxelles, les chutes de neige et le verglas ont créé des perturbations dans la circulation et les parcs et espaces verts ont été fermés.