Société

Sétif - Intempéries : Une cellule de crise installée : Tous les moyens humains et matériels mobilisés.

Publié par DKnews le 16-01-2017, 15h25 | 67
|

Depuis la diffusion du bulletin d’information de la météo annonçant des chutes de neige à Sétif et les premiers signes des intempéries, notamment sur la région nord et les zones montagneuses, une cellule de crise de suivi et de vigilance a été installée par le wali, Nacer Maskri, au niveau de la wilaya de Sétif pour faire face éventuellement à toute difficulté.

Placée sous la présidence du wali de Sétif, cette commission, en alerte constamment,  a été constituée des responsables de tous les secteurs concernés de près ou de loin par ce sujet à savoir : la Gendarmerie nationale, la police, les directions des travaux publics, de la santé, de l’énergie, la Protection civile, l’algérienne des eaux, de l’action sociale et de solidarité ainsi celle du commerce.

A cet effet, tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés, nous informe-t-on, et toutes les mesures prises pour faire face à toutes les urgences et les difficultés possibles liées à ces intempéries pouvant entraver négativement le quotidien des citoyens.

Des bulldozers et des chasse-neige de la direction des travaux publics et des municipalités, même du secteur privé,  ont été mobilisés pour être constamment sur le terrain des opérations avec une grande quantité de sel pour le dégel des routes.

La direction de l’énergie et des mines a été chargée de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’approvisionner les points de vente et les citoyens en quantité suffisante de gaz butane et en gas oïl et ce, sur l’ensemble du territoire de la wilaya de Sétif.

Les mêmes dispositions ont été prises par l’entreprise nationale Sonelgaz qui a installé des cellules dans toutes les communes de la wilaya et mobilisé des techniciens pour les interventions rapides et réparer en urgence les éventuelles coupures d’électricité.  

La direction du commerce devait prendre toutes les mesures afin d’approvisionner le marché en aliments et denrées alimentaires afin d’éviter toute pénurie sur le marché. La protection civile et la santé devaient prendre toutes les mesures pour l’évacuation et la prise en charge  rapide des malades, des blessés et faire face aux urgences et au secours des personnes. 

Les SDF (sans domicile fixe) n’ont pas été omis durant cette saison hivernale difficile et ces intempéries pour être pris en charge comme par le passé par la direction de l’action sociale et de solidarité pour leur assurer un toit en attendant une certaine accalmie du climat.

Pour l’instant, nous informe la cellule de presse de la wilaya de Sétif, une bonne partie des routes nationales, de wilaya ou communales, coupées à la circulation a été ouverte malgré la difficulté du trafic, notamment dans les zones montagneuses et le nord, en priorité le tronçon de l’autoroute Est-Ouest, où la prudence et la prévoyance sont de mise pour éviter toute surprise et rentrer à bon port.

Les services de sécurité, police et gendarmerie, ont mis en place chacun en ce qui le concerne dans son secteur, un plan d’intervention rapide soit pour ouvrir les routes, réguler la circulation où venir au secours des usagers de la route et des automobilistes, sans compter les numéros verts mis à la disposition du public.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.