Sports

Algérie-Zimbabwe (2-2) : les Verts à deux visages évitent la défaite

Publié par DK News le 16-01-2017, 15h41 | 43
|

La sélection algérienne de football a évité la défaite lors de sa première sortie en Coupe d'Afrique des nations (CAN-2017), se neutralisant avec le Zimbabwe (2-2) dimanche à Franceville pour le compte de la première journée (Gr. B) de la compétition continentale qui se déroule au Gabon (14 janvier - 5 février).

Les Verts, méconnaissables, n'ont à aucun moment montré qu'ils étaient capables d'imposer leur rythme et faire douter un adversaire zimbabwéen séduisant.

Les "Warriors" sont entrés en force dans le match, profitant des erreurs des joueurs algériens au niveau de tous les compartiments du jeu.

Dès la 9e minute, Khama Biliat efface Belkhiter, tire en force mais M'bolhi s'interpose. Une minute plus tard, le même joueur frappe mais sa balle s'écrase sur le poteau droit.

Changement forcé pour le Zimbabwe, Musona est remplacé par Mathew Rusike à la 11e minute, mais l'équipe a gardé son équilibre, dominant les débats de bout en bout.

Contre le cours du jeu, l'Algérie ouvre la marque grâce à Mahrez. Bien servi par Slimani, l'attaquant de Leicester City enveloppe sa balle qui heurte le poteau et se loge dans le but adverse (13).

La joie algérienne a été de courte durée puisque Mahachi a égalisé pour le Zimbabwe. Parti sur la gauche, il a driblé Belkhiter et a placé une belle frappe pour remettre les pendules à l'heure (17).

La domination des Warriors s'est poursuivie et Biliat a failli ajouter un second but, profitant d'une grande passivité de l'arrière garde des Verts. Son tir a été détourné par M'bolhi (21).

Les joueurs algériens ont laissé beaucoup d'espace entre les lignes, cédant l'initiative à l'adversaire qui a logiquement inscrit le deuxième but. Bhasera a pris de vitesse Belkhiter qui l'a irrégulièrement stoppé. L'arbitre n'a pas hésité à désigner le point de penalty et Mushekwi a pris à contre pied M'bolhi (29).

Les tentatives de Mahrez et de Ghoulam sur coups francs n'ont rien donné et le Zimbabwe a terminé les premières 45 minutes en tête (2-1).

De retour des vestiaires, le coach des Verts Georges Leekens a remplacé le défenseur du Club Africain Belkhiter par Mohamed Meftah pour tenter de retrouver l'équilibre de sa défense, victime d'un manque de solidarité de la part des milieux de terrain et des attaquants.

Les Algériens étaient incapables d'acculer l'adversaire pour chercher l'égalisation. Au contraire, Biliat, toujours lui, était à deux doigts de corser le score. Après avoir fait des misères à Mandi, il s'ouvre le chemin du but mais M'bolhi s'interpose un nouvelle fois avec brio, sortant la balle en corner (53).

Les coéquipiers de Guedioura ont redoublé d'efforts pour revenir et Bensebaini a failli égaliser à la 59e minute, sa tête s'étant écrasé sur la transversale.

Les Zimbabwéens ont bien résisté, bloquant les attaques désordonnées de l'Algérie. Ni Mahrez (60, 63), ni Brahimi (65), encore moins Soudani (69) n'ont réussi à tromper la vigilance de l'arrière garde adverse.

A la 73e minute le défenseur Murowia était tout près de marquer un but contre son camp, mais heureusement pour lui le ballon a heurté la transversale.

Sentant le danger, Mahrez prend sa responsabilité à l'entrée de la surface de réparation pour crucifier le gardien Marshal Mkuruva d'un tir puissant à ras de terre (82), relançant les Verts dans le match.

Dans la foulée, Slimani, maladroit, a raté de la tête deux opportunités de donner l'avantage à l'Algérie (87 et 88) qui s'est finalement contentée d'un nul.

Dans l'autre match du groupe B, la Tunisie affronte le Sénégal dimanche à partir de 20h00.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.