Burundi-Somalie-UA : Le Burundi va entamer la procédure de retrait de ses troupes de Somalie

Publié par DK News le 16-01-2017, 18h04 | 55

La présidence burundaise a officiellement demandé à ses ministres des Affaires étrangères et de la Défense d'entamer la procédure de retrait des troupes burundaises déployées en Somalie dans le cadre de la force de l'Union africaine (Amisom) en raison d'un problème budgétaire.

"Nous avons décidé de lancer la procédure, comme on l'avait déjà annoncé depuis longtemps, car nos troupes engagées au sein de l'Amisom ne peuvent continuer à travailler sans être rémunérées", a déclaré le premier vice-président burundais Gaston Sindimwo, rappelant que Bujumbura avait menacé en décembre d'un tel retrait.

"Nous aimerions continuer de soutenir et de sécuriser la Somalie mais nous sommes obligés de mettre en marche les mécanismes de retrait", a expliqué M. Sindimwo, selon lequel "les soldats burundais engagés dans l'Amisom sont entrés dans leur 12e mois sans être payés".
Les salaires de l'Amisom sont financés par l'Union européenne, mais cette dernière ne verse plus depuis des mois à Bujumbura les 5 millions d'euros mensuels destinés à payer les soldats burundais en Somalie.

La présidence burundaise rappelle que les modalités de paiement de ses soldats en Somalie sont prévues par un accord signé avec l'Union africaine.
En novembre, l'UA avait rejeté "fermement" la décision de l'UE de suspendre le paiement des salaires des soldats burundais en Somalie, notant "les conséquences lourdes et négatives sur les opérations de l'Amisom ainsi que sur les avancées sécuritaires réalisées en Somalie".

Avec 5.400 soldats, le Burundi représente le deuxième contingent de l'Amisom, après l'Ouganda.
APS