Le ministre de la Santé M.Boudiaf assure : « La présentation au Parlement du projet de loi sur la santé reportée, non retirée »

Publié par DKnews le 16-01-2017, 18h46 | 54

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a assuré lundi à Tipasa que le projet de loi sur la santé a été «reporté et non pas retiré ou annulé». 

En réponse à une question de l’APS sur le sujet, en marge d’une visite de travail à Tipasa, le ministre a déclaré que ce projet de loi «ne peut être soumis au Parlement (avec ses deux Chambres) dans le contexte actuel», assurant toutefois qu’il n'a été «ni retiré, ni annulé» au vue de son importance, sans plus de détails.

Ce projet de loi a suivi le processus constitutionnel relatif à tout texte de loi, après son examen par le Conseil des ministres, a ajouté M. Boudiaf, qualifiant la mouture de «très importante, car au diapason des mutations en cours dans le domaine».

Il a estimé que ce report «ne portera pas préjudice à ce projet de loi, en phase avec les développements enregistrés dans le secteur de la santé», citant l’hôpital de Tipasa, inauguré lundi, car disposant de tous les nouveaux systèmes de gestion, à l’instar du dossier médical électronique et de systèmes informatisés, lesquels, a-t-il relevé, sont contenus dans le nouveau texte de loi.

Le ministre de la Santé a réitéré, à cette occasion, le fait que la nouvelle loi sur la santé n’ait pas remis en cause la gratuité de la médecine, considérée comme étant «à la base même de la politique sociale en Algérie», ajoutant que «tout changement nécessite du courage pour y faire face».

Auparavant, M.  Boudiaf avait procédé à l’inauguration d’un hôpital de 130 lits, réalisé selon des critères internationaux et englobant, pour une première à l’échelle de la wilaya, sept spécialités, dont la cardiologie.