Société

Selon l’Unesco : Des millions de filles et garçons subissent des violences à l'école chaque année

Publié par DKnews le 17-01-2017, 14h29 | 39
|

Des millions de filles et de garçons subissent des violences dans le cadre scolaire chaque année, a indiqué mardi l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) dans un communiqué de presse.

Le rapport intitulé «Mettre fin aux tourments : s'attaquer au harcèlement, de la cour de récréation au cyberespace» présenté mardi à Séoul lors du Colloque international sur les violences et le harcèlement à l'école, montre que la violence à l'école naît de rapports de force inégaux souvent renforcés par notamment des stéréotypes et des normes liées au genre, ainsi que d'autres facteurs qui contribuent à la marginalisation tels que la pauvreté, l'identité ethnique, ou encore la langue.

Lors d'un sondage réalisé en 2016 auprès de 100 000 jeunes de 18 pays portant sur leur expérience du harcèlement scolaire, 25% des élèves intérrogés ont répondu avoir été harcelés en raison notamment de leur apparence physique, 25% à cause de leur genre et 25% en raison de leur ethnicité ou origine nationale, selon le rapport.

La violence et le harcèlement à l'école ont un impact négatif démontré sur l'apprentissage des élèves ainsi que sur leur santé mentale et émotionnelle, a souligné l'Unesco dans un communiqué de presse.

Plusieurs études, citées dans un rapport récent de l'Unesco, montrent que les enfants et les jeunes qui sont victimes de harcèlement présentent un risque accru de stress, d'anxiété, de dépression, d'estime de soi dégradée, de marginalisation, d'autodestruction et de pensées suicidaires.

«La violence et le harcèlement à l'école constituent une violation grave du droit à l'éducation», a déclaré la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, ajoutant que «le colloque et le rapport s'inscrivent dans le cadre des efforts de l'Unesco pour faire en sorte que les écoles et les autres lieux d'apprentissage soient sûrs pour tous».

Le Rapport présenté par l'organisation et  l'Institut de prévention de la violence scolaire de  l'Université féminine Ewha (Séoul, Corée du Sud), recommande que des mesures soient prises pour faire face à la violence et au harcèlement à l'école, notamment pour renforcer la capacité de la direction des établissements à agir, améliorer la sensibilisation, impliquer les élèves  et les adolescents, renforcer la formation des personnels enseignants, mettre en place des systèmes d'alerte et développer la collecte de données.

«La première étape pour prévenir la violence et le harcèlement à l'école est de comprendre l'étendue et la nature du problème, notamment l'exposition croissante au harcèlement en ligne lié à la croissance rapide de l'accès à internet et à d'autres technologies», a déclaré le Pr. You Kyung Han, directrice de l'Institut Ewha.

Elle a en outre ajouté que la menace généralisée que représentent la violence et le harcèlement à l'école est un défi pour tous les pays et des efforts mondiaux sont nécessaires pour y faire face.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.