Régions

Béni-Abbès : Cap sur l’agriculture et le tourisme pour le développement de la région

Publié par DKnews le 17-01-2017, 14h31 | 61
|

La wilaya déléguée de Béni-Abbès (240 km au sud de Bechar) compte mettre le cap sur les secteurs de l’agriculture et du tourisme pour son développement socioéconomique, a indiqué le premier responsable de cette circonscription administrative.

«Nous voulons que ces segments économiques soient le moteur de la promotion et du développement socioéconomique de notre région qui dispose de plusieurs potentialités dans ces secteurs porteurs, pouvant être des vecteurs d’une véritable économie locale et un facteur de développement et de richesse», a affirmé à l'APS Boubakeur Lansari.

La création récemment de quinze nouveaux périmètres agricoles totalisant une superficie de 37.000 hectares vise à drainer le maximum d’investisseurs pour promouvoir ce secteur et, de là, créer des emplois dans différentes prestations de services liés à ce secteur, a-t-il déclaré.

Une surface de 105 ha de ces périmètres vient d’être attribuée à un investisseur qui compte y développer l’élevage bovin et la production laitière, tandis que le reste de la superficie des 15 périmètres sera consacrée à la céréaliculture, ont révélé des responsables locaux des services agricoles.

Elevée au rang de wilaya déléguée lors du découpage administratif de mai 2015, Béni-Abbès compte aussi une superficie globale de 7.740 ha attribuée, dans le cadre de la mise en valeur des terres sahariennes, au profit de 2.299 bénéficiaires répartis sur plusieurs périmètres et bénéficiaires de soutiens et autres aides dans le cadre des différents programmes nationaux de développement et de valorisation du secteur agricole, a-t-on signalé.

Six daïras, à savoir Béni-Abbes, Tabelbella, Igli, El-Ouata, Kerzaz et Ouled-Khodeir, ainsi que dix communes forment cette circonscription administrative qui s’étend sur une superficie de 101.530 km2 pour une population de plus de 65.000 habitants dont les principales activités économiques sont liées à l’agriculture et au tourisme.

Le Tourisme, un autre catalyseur du développement économique

Ce dernier secteur, considéré aussi comme un catalyseur d’une véritable économie locale de par l’immensité des potentialités de la région, située à proximité du grand erg occidental et d’un important carrefour routier reliant le sud-ouest au nord du pays, est marqué par le lancement récemment des travaux de rénovation de la plus importante structure hôtelière de cette région, en l’occurrence l’hôtel «Rym», pour un coût de plus d’un milliard de DA.

Cet hôtel, qui relève de la chaîne El-Aurassi, a bénéficié de cet investissement pour les travaux de rénovation et de mise à niveau, au titre d’un vaste programme de modernisation des unités hôtelières du Sud, arrêté par le secteur du tourisme dans le cadre du développement des infrastructures hôtelières et leur adaptation aux nouvelles exigences de la clientèle, signalent des responsables locaux du secteur du Tourisme.

Il est prévu, au titre des travaux de rénovation de cet hôtel ouvert en 1973, avec une capacité de 233 lits repartis sur 120 chambres, une modernisation totale de ses installations pour qu’elles puissent répondre aux exigences commerciales et surtout au bien être de sa clientèle, selon les standards nationaux et internationaux en la matière, ont-ils ajouté.

Les travaux de rénovation de cet hôtel, qui s’étalent sur 24 mois, concerneront l’ensemble des réseaux (eau potable, assainissement, électricité, téléphone), en plus de l’augmentation de sa capacité d’accueil par la réalisation d'une quinzaine de bungalows, de terrains de sport, de nouveaux jardins et d’un espace culturel comprenant notamment un théâtre en plein air de plus de 1.000 places, selon les responsables du secteur.

En plus de ce projet, un Institut supérieur de la formation professionnelle dédié aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie est en voie de réception au chef-lieu de cette wilaya déléguée, ont-ils également fait savoir.

La réalisation de cette structure qui pourra ouvrir ses portes aux stagiaires durant la prochaine année, s’inscrit au titre de la stratégie nationale de développement du secteur du tourisme, notamment en matière de formation d’une main d’£uvre qualifiée dans les différents métiers du tourisme et de l’hôtellerie, a-t-on souligné à la direction locale du secteur de la formation professionnelle.

Une enveloppe de plus de 237 millions DA a été allouée pour sa réalisation et son équipement, dans le cadre du programme sectoriel de développement.

Avec une capacité d’accueil de 300 places pédagogiques et un internat de 120 lits, ce futur institut permettra, au cours des deux prochaines années, de mettre sur le marché local de l’emploi une main d’£uvre qualifiée répondant aux exigences en matière de services et gestions hôteliers et touristiques, tant à Béni-Abbès que dans la wilaya de Bechar, a-t-on aussi expliqué.

Actuellement et pour faire face à la demande, le secteur encourage les formules touristiques des campings dans le Sahara et celle du «Tourisme chez l’habitant», et ce à travers le soutien des initiatives des jeunes de la région dans le domaine, en étroite collaboration avec les secteurs concernés, afin de développer ce segment d’activité, a signalé Boubakeur Lansari. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.