Société

France : Hausse de 4,6% des titres de séjour en 2016, tirée par les réfugiés

Publié par DKnews le 17-01-2017, 14h35 | 33
|

La France a délivré 227.550 titres de séjour à des étrangers l'an dernier, soit une hausse de 4,6% sur un an, entraînée par l'arrivée de réfugiés, a indiqué lundi le ministère de l'Intérieur.

Sans les titres délivrés aux réfugiés, «le volume aurait été stable», a-t-on expliqué au ministère, en soulignant que 32.300 titres (+41%) concernaient le motif «humanitaire» (les personnes ayant obtenu l'asile notamment).

Dans le même temps l'immigration économique a augmenté de 9,4% à 22.600 titres, une hausse jugée «non négligeable», selon le rapport provisoire sur l'immigration de la Direction générale des étrangers en France (DGEF) du ministère de l'Intérieur. Principal motif d'admission au séjour, l'immigration familiale a reculé de 2,3% à 88.000 titres.

 Pour les visas, une baisse de 3,8% (à 3,1 millions) a été enregistrée. Il faut voir là avant tout «l'effet des attentats» terroristes de novembre 2015, qui «a pesé sur le choix d'un certain nombre de visiteurs», a-t-on indiqué.

Du côté des expulsions d'étrangers en situation irrégulière, le ministère met en avant les retours forcés (hors Union européenne), jugés «les plus représentatifs», qui ont baissé de 2,3% à 6.200 personnes.

Le total des éloignements non aidés (qui inclut aussi les Européens, ou les personnes déjà enregistrées dans un autre pays par exemple) a reculé de 16,3%, à 13.000 environ.

«Cela ne traduit pas un relâchement, mais s'inscrit dans un contexte de rétablissement des contrôles aux frontières», qui s'est traduit par «45.000 non-admissions de plus», fait-on valoir au ministère.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.