Santé

Chez les plus de 70 ans : Trop manger nuit à la mémoire

Publié par DK News le 17-01-2017, 16h24 | 70
|

Chez les plus de 70 ans, une alimentation trop riche favoriserait des troubles cognitifs comme la perte de la mémoire, prévient une étude américaine. Trop d’excès alimentaires nuisent à la santé mentale.

Des chercheurs de l’Arizona aux Etats-Unis ont découvert qu’une personne âgée de plus de 70 ans qui mange trop double le risque de voir sa mémoire décliner. Dans le collimateur des scientifiques, les «gros mangeurs», comprenez ceux qui consomment plus de 2 100 calories par jour.

Ces gourmands seraient davantage exposés au risque de déficience cognitive légère, ce stade intermédiaire entre une perte de mémoire normale liée à l’âge et l’apparition de la maladie d’Alzheimer. A l’inverse, les personnes qui maintiennent une alimentation pauvre en calories à un âge avancé auraient tout bon en prévenant le risque de développer la maladie d’Alzheimer

Plus de 2 100 calories par jour, seuil de risques
Les habitudes alimentaires et la consommation d’alcool de 1 200 seniors âgés de 70 à 89 ans ont été décortiquées par les scientifiques. Ce panel de volontaires qui ne souffrait pas de la maladie d’Alzheimer a ensuite été soumis à des tests de mémoire.

L’ensemble des participants à cette étude avait été dissocié en trois catégories : les gros mangeurs, qui consommaient de 2 100 à 6 000 calories par jour, les appétits «moyens», avec 1 500 à 2 100 calories quotidiennes et enfin le troisième groupe, celui des petits appétits avec 600 à 1 500 calories par jour. Au total, 163 patients ont présenté des troubles de la mémoire au cours de l’expérience. Les chercheurs ont constaté que le risque était deux fois plus élevé chez les personnes qui ingurgitaient le plus de calories.

Une alimentation pauvre en calories
 «Plus on consomme de calories quotidiennement, plus on court de risque d’avoir des troubles cognitifs», conclut le Dr Yonas Geda, le principal auteur de l’étude, interrogé par le Daily Mail. La solution ? «Réduire le nombre de calories et manger des aliments bons pour la santé reste le moyen le plus simple de prévenir la perte de mémoire liée à l’âge.»  

Sans surprise, une alimentation équilibrée et de l’exercice régulier constitue l’association idéale pour retarder l’apparition de maladies chroniques et les démences. Pour vieillir en bonne santé, il est conseillé aux plus âgés de suivre ces recommandations alimentaires : faire quatre repas dans la journée (petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner), consommer des protéines à chaque repas, en mettant l’accent sur les poissons, les laitages et les œufs, davantage que la viande.

Importants aussi, les aliments riches en calcium pour prévenir l’ostéoporose, ainsi que les fibres et les vitamines, présentes dans les céréales, les fruits et les légumes. Enfin, on n’oublie pas de boire au minimum 1 litre voire 1,5 litres d’eau par jour, pour éviter la déshydratation, la sensation de soif ayant tendance à diminuer avec l’âge. Bien sûr, on évite l’excès de sucres et d’alcool, les aliments trop riches en graisse, dangereux pour le cholestérol.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.