Monde

Négociations d'Astana : Moscou pour la consolidation du cessez-le-feu en Syrie

Publié par DK News le 17-01-2017, 18h35 | 44
|

L'un des «objectifs» des négociations le 23 janvier à Astana au Kazakhstan, parrainées par la Russie, la Turquie et l'Iran, est de «consolider» le cessez-le-feu en Syrie, a annoncé mardi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

«L'un des objectifs de la rencontre d'Astana, c'est d'abord évidemment de consolider le régime de cessez-le-feu», a déclaré M. Lavrov lors d'une conférence de presse.
«Et ensuite d'initier la participation des chefs de combattants sur le terrain au processus politique», a ajouté le ministre russe des Affaires étrangères.

Moscou, Téhéran, et Ankara ont annoncé le 29 décembre un cessez-le-feu en Syrie ainsi que la convocation le 23 janvier dans la capitale kazakhe de pourparlers sur le règlement du conflit en Syrie.
Cette initiative tripartite intervient sur fond de désengagement des Etats-Unis du dossier syrien et après la victoire des forces du gouvernement syrien qui ont repris en décembre le contrôle total d'Alep au terme de quatre ans de combats acharnés.

«Nous estimons que les chefs de combattants sur le terrain doivent participer (au processus politique) et il ne faut pas limiter leur liste aux seuls groupes qui ont signé le 29 décembre», l'accord de cessez-le-feu, a estimé le responsable russe cité par les médias. «Ceux qui veulent nous rejoindre doivent pouvoir le faire», a-t-il poursuivi.

Les principaux groupes de l'ooposition armée syrienne, notamment «Jaich al-Islam» doivent participer aux pourparlers.
Le Haut comité des négociations (HCN), qui regroupe une grande partie de l'opposition syrienne, a annoncé soutenir ces négociations.
Pour l'heure, la Russie continue de travailler à la formation de la liste des participants. La Russie, l'Iran et la Turquie, en tant que parrains du processus, seront représentés, ainsi que des émissaires de Damas, des représentants des factions de l'opposition armée et l'ONU.

Sergueï Lavrov a souligné qu'il serait «juste» d'inviter à Astana des représentants de la nouvelle administration américaine de Donald Trump qui sera investi le 20 janvier, trois jours avant le début des négociations d'Astana.
Samedi, l'équipe de transition de Donald Trump avait confirmé avoir été invitée à Astana et laissé entendre qu'aucune réponse n'avait encore été envoyée en retour.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.