Actualité

Agroalimentaire : Plus de 700 exposants attendus au 15ème salon international Djazagro

Publié par DKnews le 17-01-2017, 19h02 | 58
|

Environ 740 exposants sont attendus au 15ème Salon international de l'agroalimentaire (Djazagro) qui se tiendra en avril à Alger, ont annoncé mardi les organisateurs, lesquels prévoient la tenue d'ateliers professionnels dédiés au métier de l'exportation.

Outre les entreprises algériennes, qui occuperont 20% de la superficie du salon, les autres exposants sont issus d'une trentaine de pays dont deux qui participent pour la première fois à savoir la Thaïlande et la République Tchèque, a indiqué Mme Olivia Milan, directrice de Djazagro lors d'une conférence de presse.

Organisé par Comexposium, opérateur français d'organisation d'évènements, le 15ème Djazagro se tiendra du 10 au 13 avril au Palais des expositions des pins maritimes à Alger, a précisé Mme Milan.
En plus de l'exposition d'équipements de production, de conditionnement et de stockage de produits agroalimentaires, de boulangerie et de restauration, le salon va abriter également des ateliers dédiés au métier de l'exportation, a-t-elle fait savoir.

"Notre objectif est d'accompagner les entreprises algériennes et les visiteurs professionnels pour exporter, puisque l'Algérie fait partie des pays qui veulent développer davantage des relations économiques et commerciales avec le continent africain", a souligné Mme Milan.

Pour les entreprises algériennes qui ambitionnent d'exporter, le salon verra l'organisation d'ateliers, sous forme de rendez-vous professionnels, sur les différentes étapes de l'acte d'exportation.
"Il s'agit d'accompagner ces sociétés dans leur développement à l'export", a expliqué la même responsable.

L'organisation de ces rencontres s'inscrit aussi dans l'ambition de Djazagro de répondre aux besoins des pays africains en matière d'équipements agroalimentaires. Cet évènement constitue également "une opportunité pour l'industrie algérienne d'exporter ses produits et machines vers le continent africain", a-t-elle ajouté.

Pour drainer des visiteurs africains à Alger, les organisateurs ont renforcé la promotion du salon à travers la tenue de conférences de presse en Tunisie, au Maroc et au Sénégal. Par ailleurs, le 15ème Djazagro prévoit deux animations.

La première a pour thème "la boulangerie de demain" où les professionnels pourront constater sur place les équipements en fonctionnement couvrant tout le process de fabrication de baguettes, pains spéciaux et croissants à partir des produits locaux.

Quant à la deuxième animation, baptisée "Al Djazaïr Excellence", elle porte sur un concours dédié à la cuisine, à la boulangerie et à la pâtisserie en présence de chefs cuisinier et des meilleurs pâtissiers de France.

Des trophée du meilleur cuisinier, meilleur pâtissier et chocolatier seront décernés à la fin du salon.
En prévision de ce concours, les organisateurs de Djazagro vont présélectionner des candidats en amont du salon dans les régions est, centre et ouest du pays, a-t-on expliqué.

Les organisateurs tablent sur 22.000 visiteurs professionnels pour cette édition contre 21.000 en 2016.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.