Le SG de l'Opep prévoit un marché pétrolier stable en 2017

Publié par DKnews le 17-01-2017, 19h05 | 55

Le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Mohammed Barkindo, prévoit un retour à la stabilité sur les marchés du pétrole en 2017. M. Barkindo se trouve à Caracas pour sa deuxième réunion en deux mois avec le président du Venezuela, Nicolas Maduro.

«Nous restons convaincus (...) qu'avec la mise en oeuvre intégrale et dans les délais de cette décision historique entre nous et les pays hors Opep, la situation de nos économies en 2017 va s'améliorer énormément», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse avec le président vénézuélien.

D'après lui, la stabilité du marché pétrolier, «sera rétablie durablement dans l'intérêt des producteurs, des consommateurs et de l'économie mondiale.» Pour rappel, dans le cadre d'un accord conclu fin 2016, l'Opep, la Russie et d'autres pays producteurs hors Opep ont décidé de réduire leur production de près de 1,8 million de baril par jour (bpj) au total, à partir de janvier 2017.

Le président du Venezuela a espéré que l'accord contribuerait à relever le prix du panier de référence du pétrole brut de son pays à 60 dollars le baril au premier semestre et à 70 dollars par la suite.

Le baril de brut du Venezuela, un des pays les plus affectés par la chute des cours du pétrole depuis la mi-2014, se traitait à 44,82 dollars la semaine dernière, contre 35,15 dollars en moyenne sur l'ensemble de l'année 2016.