Actualité

Collectivités locales, M.Bedoui : « Vers la création d'un centre national de formation à distance des personnels des collectivités locales »

Publié par DKnews le 17-01-2017, 19h29 | 59
|

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a annoncé, mardi à El-Meghaier (165 km d’El-Oued), la création prochaine d'un centre national de formation à distance des personnels des collectivités locales.

Un centre national de formation à distance de la ressource humaine relevant des collectivités locales sera créé prochainement, dans le cadre de l’approche du secteur visant à se concentrer sur la formation dans le but d’améliorer les prestations assurées au citoyen, a indiqué le ministre lors de l’inauguration du siège de la wilaya déléguée d’El-Meghaier, au deuxième et dernier jour de sa visite dans la wilaya d’El-Oued.

Ainsi, les travailleurs et fonctionnaires du secteur bénéficieront d’une formation continue et à long terme les habilitant à mener à bien leurs missions, a-t-il souligné.

La promotion, qui s’opérait sur la base de l’ancienneté dans le travail, s’effectuera désormais sur la base de la formation, a expliqué M.Bedoui, avant d’appeler les personnels du secteur à s’intégrer dans cette approche de formation.

Il a souligné, dans ce sens, que l’acquisition des connaissances par la formation sera le seul paramètre devant prévaloir dans la promotion des personnels des collectivités locales, dans l’objectif d’améliorer la qualité des prestations assurées au citoyen.

Concernant l’encadrement des élections, M. Bedoui a estimé que l’opération devra être encadrée par les personnels du secteur des collectivités locales, et que le ministère s’attèle à ce qu’elle le soit à 100 pour 100 par les fonctionnaires du secteur, pour assurer la continuité du service dans les autres secteurs.

Sur un autre registre, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a indiqué que la prochaine étape après la création des wilayas déléguées sera d’examiner la question de l’extension des prérogatives des walis délégués, ainsi que la mise en place de nouveaux mécanismes de gestion de ces wilayas déléguées appelées plus tard à être élevées au rang de wilayas.

Ces questions seront examinées lors d’une prochaine rencontre d’évaluation avec les walis délégués, a-t-il fait savoir.  Toujours dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya d’El-Oued, le ministre a mis l’accent sur les efforts consentis par l’Etat pour la modernisation de l’administration et la lutte contre la bureaucratie. 

Il a, à ce titre, appelé à ne plus exiger du citoyen de documents d’état-civil, et à lutter contre certains anciens réflexes d’agents de l’administration qui, en continuant d’exiger ces documents, entravent justement ces efforts de modernisation de l’administration impliquant différents secteur.

M. Bedoui a, en outre, procédé à l’inauguration du siège de la brigade mobile de police judiciaire de la commune de Djamaâ (110 km d’El-Oued). Le ministre, qui a visité les installations de ce projet réalisé pour 86 millions DA dans le cadre du programme complémentaire de la croissance économique, a appelé à veiller à l’aménagement extérieur des structures de la sûreté nationale et à prévoir des aires de loisirs, notamment de sports, au niveau des structures d’hébergement des éléments de la Police pour une bonne prise en charge de leurs besoins.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales poursuit sa visite de travail dans la wilaya d’El-Oued par l’inspection et la mise en service d’autres projets socioéconomiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.