Santé

4 bons aliments qu'il vaut mieux consommer avec modération

Publié par DKnews le 18-01-2017, 14h36 | 47
|

Certains aliments sains et nutritifs peuvent avoir les effets inverses sur votre santé si vous les mangez en quantité excessive. Vous adorez les tomates, le soja ou les épinards ? Lisez bien ceci avant de vous resservir à table.

Oranges et tomates : attention au reflux

On ne répètera jamais assez combien les tomates et les agrumes sont bons pour la santé. Les tomates, par exemple, sont excellentes pour le cœur tandis que les agrumes aident à lutter contre la fatigue. Mais il faut faire attention à ne pas en abuser car la consommation de fruits acides peut provoquer du reflux.

A terme, cela peut provoquer des affections de la muqueuse de l'œsophage. Donc ne consommez pas plus de deux portions de tomates et d'agrumes par jour. Et n'associez jamais ces deux fruits si vous souffrez déjà de reflux.

Thon en conserve : gare au diabète

En tant que poisson gras, le thon représente une source non négligeable d'acides gras essentiels. Mais les eaux où il est pêché, notamment l'Atlantique Nord, sont de plus en plus contaminées en mercure. Et les poissons élevés ou pêchés dans ces eaux (c'est le cas du thon mais aussi de l'espadon) ont naturellement tendance à accumuler le mercure dans leurs tissus.

Or, une étude récente vient de montrer qu'une importante consommation de poissons et crustacés contaminés au mercure augmenterait de 65% le risque de diabète de type 2. Essayez donc de remplacer régulièrement le thon par des poissons et des fruits de mer connus pour avoir de faibles niveaux en mercure, comme les crevettes, les moules, le maquereau ou le saumon.

Soja : attention à l'anémie

Sous forme de fèves, de pâte ou de tofu, le soja est une excellente source de protéines végétales qui permet, notamment, de contrôler le taux de cholestérol ou l'hypertension artérielle. Mais il inhibe également l'absorption du fer, ce qui peut causer de l'anémie.

Aussi, bien qu'il n'y a ait pas de recommandations nutritionnelles précises, il est quand même conseillé de vous limiter à la consommation d'un produit de soja par jour.

Epinards : attention aux calculs rénaux

Difficile de dresser la liste exhaustive des bienfaits des épinards : ils représentent une excellente source de protéines, de fibres et de diverses vitamines et minéraux. Ils sont également riches en lutéine, un caroténoide qui aide à prévenir la DMLA. Mais les épinards sont également riches en oxalate de calcium, un composé d'origine végétale qui s'associe au calcium dans les urines pour former des calculs rénaux.

Aussi, si vous êtes sujet aux calculs, la consommation régulière et trop abondante d'épinards est donc fortement déconseillée. Idem pour le thé vert, la rhubarbe et l'oseille.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.