Brésil : 53 décès liés à la fièvre jaune enregistrés dans le Minas Gerais

Publié par DKnews le 18-01-2017, 15h15 | 52

Au moins 53 décès liés à la fièvre jaune ont été signalés dans l'Etat brésilien du Minas Gerais (sud-est), indique mercredi un nouveau bilan des autorités sanitaires locales.

«Le nombre de décès suspects est passé de 47 à 53, dont la plupart en liaison avec la fièvre jaune confirmés, tandis que le nombre des cas suspects est passé de 152 à 184 en moins de 24 heures», a précisé le secrétariat de la santé du Minas Gerais.

La plupart des cas sont concentrés dans la région de Rio Doce, qui a subi une coulée de boue toxique en 2015 suite à l'effondrement de deux barrages miniers, à Macuri et dans les zones couvertes par les forêts.

En raison de la multiplication rapide de cas d'infection, les autorités locales ont demandé au ministère de la Santé, l'envoi de plus de 2 millions de doses de vaccin contre la fièvre jaune. A ce jour, l'Etat du Minas Gerais a reçu environ 1,5 million de doses, dont 957.000 ont été livrées lundi.

La semaine dernière le gouverneur de l'Etat, Fernando Pimentel, a décrété l'état d'urgence sanitaire dans trois régions, qui englobent 152 villes, afin d'y faciliter l'accès aux services médicaux.

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale transmise par le moustique Aedes aegypti, vecteur de nombreux virus comme le Zika ou la dengue. Elle touche les régions tropicales d'Afrique et d'Amérique amazonienne.

La vaccination en est la principale mesure préventive. La maladie est mortelle dans environ 50% des cas. La dernière flambée de fièvre jaune en zone urbaine au Brésil remonte à 1942.