Discrimination des Musulmans : M. Guterres appelle à résister aux forces cyniques et à s'unir autour des valeurs communes

Publié par DKnews le 18-01-2017, 15h19 | 54

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé mardi lors d’un forum consacré au phénomène de la discrimination et la haine envers les Musulmans, à «résister aux forces cyniques et à s’unir autour des valeurs d’ouverture et de tolérance».

M. Guterres, en s'adressant, dans un message vidéo aux participants à ce forum co-organisé par les Etats-Unis, le Canada, l’Union européenne et l’Organisation de la coopération islamique (OCI), a déploré qu’en période d’insécurité, «les groupes dont la différence est visible, sont pris pour boucs émissaires, par facilité», appelant par la même à «résister aux forces cyniques qui cherchent à diviser les communautés et à diaboliser autrui».

Le Secrétaire général de l'Onu a, en outre, souligné qu'«au moment où les crimes haineux et d’autres formes d’intolérance visant les Musulmans se multiplient, il nous incombe de nous inscrire en faux contre la discrimination qui nous avilit tous, et empêche les personnes et les sociétés de réaliser leur potentiel».

Il a invité le monde à puiser ses forces «dans les valeurs que sont l’ouverture à l’autre, la tolérance et la compréhension mutuelle, valeurs qui s’inscrivent au c£ur de toutes les grandes confessions et de la Charte des Nations Unies».

En ce sens, il a argumenté ses propos en citant un verset du Saint Coran où il est dit que «les nations et les tribus ont été créées pour que les hommes se connaissent les uns les autres». M. Guterres a souligné que les gens avaient besoin de «sentir que leur identité culturelle est respectée», et qu’ils font partie de l’ensemble de la communauté.

«Comme les sociétés sont de plus en plus marquées par la diversité ethnique et religieuse, nous devons investir dans la cohésion, tant sur le plan politique que culturel et économique, afin que la diversité soit considérée, à juste titre, comme une richesse, et non comme une menace», a insisté M. Guterres.

Il a, par ailleurs, rappelé la campagne «Ensemble» lancée par l’Onu, qui appelle à s’unir contre l’intolérance et pour les droits de l’homme, à promouvoir le dialogue, et à transformer la peur en espoir, «pour nos frères et s£urs musulmans et pour toute l’humanité»