Société

Mexique/ fusillade: La piste d'un règlement de comptes entre trafiquants

Publié par DKnews le 18-01-2017, 15h22 | 38
|

Un règlement de comptes entre narcotrafiquants pourrait être à l'origine de la fusillade qui a fait 5 morts à l'aube de lundi dans une discothèque de Playa del Carmen, sur la côte caraïbe mexicaine, a indiqué mardi le procureur. L'échange de tirs a fait cinq morts, dont trois étrangers, et 15 blessés.
Les autorités mexicaines avaient suggéré lundi que la fusillade était liée à un différend entre deux personnes et que le tireur s'était vu refuser l'entrée à ce bar-discothèque.

En fait, la fusillade «pourrait être le résultat d'un différend entre petits narcotrafiquants pour le contrôle de ce secteur», a expliqué le procureur de l'Etat de Quintana Roo, Miguel Angel Pech, à la chaîne Televisa.

Sur les images vidéo obtenues par la justice, on voit un homme tirer à cinq reprises en direction d'une personne de nationalité mexicaine qui figure parmi les morts, a-t-il expliqué. A cet instant, les gardes du corps de la victime tentent de riposter «pour repousser l'attaque», selon M. Pech.

En repartant, le tireur - dont l'identité n'a pour l'heure pas pu être établie - vise une autre personne dont l'arme en tombant sur le sol se déclenche et blesse des gens, aux jambes notamment.
Quatre personnes ont été arrêtées et sont actuellement interrogées dont un chauffeur de taxi qui pourrait fournir des éléments sur l'identité du tireur, d'après le procureur.

Les enquêteurs essayaient en parallèle de déterminer si l'incident est lié à une tentative d'extorsion de fonds visant cet établissement ou encore au refus de laisser certains narcotrafiquants y vendre de la drogue.

Le profil de la première personne visée, originaire de l'Etat de Veracruz, fait également l'objet d'investigations, a informé Miguel Angel Pech.

Un Canadien et un Italien qui travaillaient pour le festival de musique électro BPM figurent parmi les personnes décédées, ainsi qu'une Américaine tuée lors du mouvement de panique provoqué par la fusillade.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.