Mexique/ fusillade: La piste d'un règlement de comptes entre trafiquants

Publié par DKnews le 18-01-2017, 15h22 | 38

Un règlement de comptes entre narcotrafiquants pourrait être à l'origine de la fusillade qui a fait 5 morts à l'aube de lundi dans une discothèque de Playa del Carmen, sur la côte caraïbe mexicaine, a indiqué mardi le procureur. L'échange de tirs a fait cinq morts, dont trois étrangers, et 15 blessés.
Les autorités mexicaines avaient suggéré lundi que la fusillade était liée à un différend entre deux personnes et que le tireur s'était vu refuser l'entrée à ce bar-discothèque.

En fait, la fusillade «pourrait être le résultat d'un différend entre petits narcotrafiquants pour le contrôle de ce secteur», a expliqué le procureur de l'Etat de Quintana Roo, Miguel Angel Pech, à la chaîne Televisa.

Sur les images vidéo obtenues par la justice, on voit un homme tirer à cinq reprises en direction d'une personne de nationalité mexicaine qui figure parmi les morts, a-t-il expliqué. A cet instant, les gardes du corps de la victime tentent de riposter «pour repousser l'attaque», selon M. Pech.

En repartant, le tireur - dont l'identité n'a pour l'heure pas pu être établie - vise une autre personne dont l'arme en tombant sur le sol se déclenche et blesse des gens, aux jambes notamment.
Quatre personnes ont été arrêtées et sont actuellement interrogées dont un chauffeur de taxi qui pourrait fournir des éléments sur l'identité du tireur, d'après le procureur.

Les enquêteurs essayaient en parallèle de déterminer si l'incident est lié à une tentative d'extorsion de fonds visant cet établissement ou encore au refus de laisser certains narcotrafiquants y vendre de la drogue.

Le profil de la première personne visée, originaire de l'Etat de Veracruz, fait également l'objet d'investigations, a informé Miguel Angel Pech.

Un Canadien et un Italien qui travaillaient pour le festival de musique électro BPM figurent parmi les personnes décédées, ainsi qu'une Américaine tuée lors du mouvement de panique provoqué par la fusillade.