Allemagne : Les législatives allemandes fixées au 24 septembre

Publié par DKnews le 18-01-2017, 16h03 | 33

Le gouvernement allemand a décidé mercredi de fixer les élections législatives, à l'issue desquelles la chancelière Angela Merkel espère obtenir un quatrième mandat, au 24 septembre prochain.

«Le conseil des ministres propose au président fédéral le dimanche 24 septembre pour les élections législatives», a indiqué le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert.

Cette date a été adoptée en conseil des ministres sur proposition du ministre de l'Intérieur, Thomas de Maizière, et doit encore formellement être approuvée par le président de la République, Joachim Gauck.

Ce scrutin est décisif pour la chancelière allemande, Angela Merkel, au pouvoir depuis plus de onze ans et qui avait annoncé fin novembre qu'elle se lançait de nouveau dans la course tout en prévenant que cette campagne serait la «plus difficile» de sa carrière.

Mme Merkel, 62 ans, est concurrencée sur sa droite par l'essor de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) qui, selon des sondages, pourrait devenir le premier parti populiste et anti-immigration à entrer à la chambre des députés depuis 1945.

Le parti de la chancelière, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), fait figure néanmoins de grand favori pour ces élections au Bundestag, avec 38% des intentions de vote, selon un sondage Forsa.

Mais Mme Merkel doit affronter le mécontentement d'une partie des Allemands après sa décision spectaculaire d'accueillir ces deux dernières années plus d'un million de demandeurs d'asile.
La sécurité sera également au coeur de la campagne après une série d'attaques imputées à des demandeurs d'asile, dont l'attentat au camion-bélier sur un marché de Noël de Berlin le 19 décembre qui a fait 12 morts - revendiqué par l'organisation terroriste autoproclamée «Etat islamique» (EI/Daech).

Les Sociaux-démocrates (SPD), crédité de 21%, doivent quant à eux désigner leur candidat à la fin du mois. Leur président et actuel vice-chancelier, Sigmar Gabriel, fait figure de favori.

De leur côté, à l'issue d'un scrutin interne, les Verts ont désigné mercredi le duo qui mènera la campagne pour ce scrutin, leur co-président Cem Ozdemir et la cheffe du groupe parlementaire, Katrin Göring-Eckhardt.