Sports

CAN-2017 - (Gr. B) 2e journée/ Algérie-Tunisie : Les Verts sommés de réagir

Publié par DKnews le 18-01-2017, 16h13 | 67
|

La sélection algérienne de football n'aura d'autre alternative que la victoire jeudi au stade de Franceville (17h00) face à la Tunisie, pour relancer ses chances de qualification aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2017 au Gabon, à l’occasion de la 2e journée (Gr. B). Une situation implacable, induite par l'inattendue contre-performance concédée d’entrée face à la surprenante équipe du Zimbabwe (2-2) qui a failli créer la surprise.

Mais pour ne pas s'égarer dans des calculs d'épicier, les Verts sont tenus de s'imposer face à une équipe de Tunisie, battue quant à elle par une excellente formation du Sénégal (2-0).

Déjà dos au mur, les Algériens ont l'habitude de se transcender, comme cela s'est déjà produit lors de la précédente CAN-2015 en Guinée-équatoriale quand, battus lors du 2e match par le Ghana (1-0), ils trouveront les ressources nécessaires pour s’imposer lors de la dernière journée du premier tour face au Sénégal (2-0) et arracher leur qualification pour les quarts de finale.

«Toute notre concentration est sur le match important face à la Tunisie. Nous allons prouver que nous avons un gros mental dans les moments difficiles. Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend. Il va falloir répondre présent.

J'espère qu'on réagira de la meilleure des manières jeudi», a indiqué le défenseur Mohamed-Rabie Meftah, à un peu plus de 24 heures de cette fatidique rencontre. Le sélectionneur national, Georges Leekens, tient le même discours. «Oublier le résultat du Zimbabwe et se défoncer face à la Tunisie qu'il faut impérativement battre», ne cessait de répéter le coach national à ses joueurs lors des dernières séances d'entraînement.

Un match lors duquel le coach belge envisage d'apporter quelques changements au onze entrant qui devrait avoir un profil plus offensif.

Souffrant d’une blessure à la cuisse, l’attaquant Hilal Soudani est forfait pour ce derby maghrébin, alors deux changements poste pour poste sont prévus avec l’incorporation de Meftah sur le couloir droit et probablement Mehdi Abeïd dans la récupération.

Le technicien belge ne compte pas déroger à la règle en optant à nouveau pour son schéma tactique préféré 4-2-3-1.

La Tunisie se trouve pratiquement dans la même situation que l’Algérie. Une défaite des «Aigles de Carthage» sera synonyme d’élimination précoce de la compétition, d’où le cachet particulier de cette rencontre qui devrait tenir toutes ses promesses.

Face à l'Algérie, les coéquipiers de Wahbi Khazri joueront leur avenir dans cette CAN comme l’a si bien dit le milieu de terrain Larry Azzouni.

«Nous n’avons plus droit à l’erreur.  La défaite subie d’entrée face au Sénégal nous pousse à réagir.
L’Algérie est une très bonne équipe mais j’estime qu’elle est prenable au vu de son rendement face au Zimbabwe», a-t-il indiqué à la presse.

Cette rencontre, dirigée par le Seychellois Bernard Camille, aura un caractère spécial pour Leekens qui va retrouver la Tunisie qu’il avait dirigée lors de la dernière CAN-2015 en Guinée-équatoriale.
Dans l'autre match du groupe B, le Sénégal et le Zimbabwe s'affronteront jeudi au stade de Franceville (20h00).

Les coéquipiers de Sadio Mané partiront légèrement favoris, mais les «Warriors» auront certainement leur mot à dire, eux qui assument pleinement leur rôle d’outsider du groupe.


Acte 45 à Franceville

La sélection algérienne de football et son homologue tunisienne se rencontreront pour la 45e fois, depuis leur première confrontation en amical le 15 décembre 1963 à Tunis (0-0), cette fois-ci à Franceville, pour le compte de la 2e journée du groupe B de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2017) qui se déroule du 14 janvier au 5 février au Gabon.

Entre 1963 et 2016, les deux pays maghrébins se sont affrontés 44 fois dont 22 à caractère officiel (toutes compétitions confondues).

Les confrontations officielles concernent pratiquement toutes les compétitions dont le Mondial, la Coupe d'Afrique des Nations, les jeux Olympiques, les jeux Méditerranéens et les jeux Africains.
Ce jeudi, Algériens et Tunisiens se retrouveront pour la 2e fois en phases finales de la CAN, après celle de 2013 en Afrique du Sud.

Le 22 janvier 2013 à Rustenburg, la Tunisie, victorieuse 1-0 grâce à un but assassin de Youssef M'sakni à la 90e minute, avait hypothéqué les chances de qualification des Verts pour les quarts de finale.

Une 2e défaite devant le Togo (2-0) et un nul face à la Côte d'Ivoire (2-2) ont mis fin au rêve algérien de continuer leur aventure.

En 22 matches officiels, le bilan général est défavorable aux Verts avec 5 victoires, 8 nuls et 9 défaites, mais avec un goal-average équilibré (21 buts inscrits contre 21 encaissés).

Pour les confrontations amicales qui sont au nombre de 22, l'Algérie inverse la tendance avec 9 succès, 6 défaites et 7 nuls.

20 buts inscrits contre 18 concédés donnent une différence de +2 aux Verts. Au total général, la Tunisie domine légèrement avec 15 victoires, 15 nuls et 14 défaites, mais avec un goal-average défavorable (39 buts inscrits contre 41 encaissés).

La dernière confrontation amicale algéro-tunisienne qui avait eu lieu le 11 janvier 2015 à Radès (Tunis) s'était soldée par un nul (1-1) dans le cadre de la préparation des deux équipes à la CAN-2015 en Guinée-équatoriale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.