Actualité

Plus de 600 lycéens non-voyants bénéficient de manuels en Braille dès la prochaine rentrée scolaire

Publié par DKnews le 18-01-2017, 17h05 | 61
|

 Plus de 600 élèves du cycle secondaire bénéficieront, pour la première fois, de manuels scolaires en braille, et ce, à partir de la rentrée scolaire 2017-2018, a indiqué mardi le Directeur général de l'Office national des publications scolaires (ONPS).

Lors de la visite d'inspection effectuée par la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit , au siège de l'Office à El Achour (ouest d'Alger), M. Ibrahim Atoui, directeur de l'ONPS, a souligné "l'intérêt particulier accordé aux élèves non-voyants" ajoutant que"l'unité Braille a été développée de manière à assurer la disponibilité du manuel scolaire en Braille ".

Le responsable a révélé, à cet effet, que "603 élèves du cycle secondaire, bénéficieront de manuels en Braille, conçus dans 7 matières ".

Ces livres, poursuit M. Atoui, seront disponibles à partir de la prochaine rentrée scolaire à travers tout le territoire national.

A ce titre, le responsable a souligné qu'à ce jour, l'Office a lancé l'impression de 14.868 manuels scolaires en braille pour les trois paliers d'enseignement (primaire, moyen et secondaire) affirmant, à cet égard, que l'Office a mobilisé "tous les moyens matériels et humains nécessaires en vue d'assurer la réussite de la prochaine rentrée scolaire".

Pour ce faire, plus de 70 millions de livres, dont prés de 44 millions nouveaux livres de deuxième génération destinés aux 3éme et 4éme années primaire, et aux 2éme et 3éme années moyennes, seront disponibles, a encore précisé le responsable.

Dans le même contexte, Mme Benghebrit a rappelé qu'"un appel d'offres national pour l'impression des livres scolaires de 2éme génération, a déjà été lancé et que 7 maisons d'édition en ont été attributaires, et ce, au titre de la mise en £uvre de la loi d'orientation sur l'éducation qui interdit le monopole de l'impression du livre scolaire par une seule maison d'édition ".

La ministre a affirmé, à ce propos, que "l'opération d'impression des livres anciens a été achevée et que l'opération de distribution prendra fin au mois de mars prochain ".

Il est à noter que dans le cadre du développement des capacités productives de l'ONPS, l'imprimerie a été dotée de 4 nouvelles machines  et de divers moyens nécessaires pour son fonctionnement.

Par ailleurs, et dans la perspective de remédier au dysfonctionnement enregistré en matière de distribution du livre scolaire, Mme Benghebrit a annoncé une série de mesures, à savoir le recours à l'informatisation de la gestion de l'opération de distribution, et ce, en coordination avec les Centres

de distribution de documents pédagogiques, les Directions de l'éducation, l'Administration centrale de l'ONPS ainsi qu'avec les Services centraux du ministère.

Le réseau de distribution sera également élargi par l'intégration des librairies spécialisées dans la vente des livres scolaires, et ce, tout au long de l'année en vertu d'un agrément qui leur sera attribué par l'ONSP.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.