Actualité

Collectivités locales - Bedoui : « Le gouvernement œuvre selon une feuille de route visant le développement du Sud et des Hauts-Plateaux »

Publié par DKnews le 18-01-2017, 18h46 | 66
|

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a indiqué, mardi à El-Oued, que le gouvernement œuvre selon une feuille de route à concrétiser le développement dans le Sud et les Hauts-plateaux.

«Nous £uvrons selon la stratégie arrêtée lors du dernier Conseil des ministres, qui constitue une feuille de route dont le Président de la République Abdelaziz Bouteflika a mis l’accent sur sa concrétisation, à assurer le développement des régions du Sud et des Hauts plateaux, d’y créer de la richesse et d’y générer des emplois», a indiqué le ministre lors d’une séance de travail au terme de sa visite de travail dans la wilaya d’El-Oued.

Cette approche s’est traduite déjà par l’encouragement de l’investissement, notamment dans les secteurs porteurs, du tourisme et de l’agriculture, a souligné M. Bedoui, signalant, dans ce sens, l’élaboration, cette année, d’une réorganisation administrative désignant des wilayas déléguées dans les Hauts-plateaux qui viendront s’ajouter à celles déjà créées dans le Sud du pays.

Le ministre a appelé, en outre, à développer le sens entrepreneurial chez les jeunes investisseurs afin de monter des entités économiques en mesure de combler le déficit dans le domaine, avant de souligner la détermination de l’Etat à accorder toutes les facilitations et à réunir les conditions favorables à la création d’une dynamique de l’investissement.

Pour le ministre, l’année 2017 sera celle des réformes à tous les niveaux, pour «édifier une société consciente, une économie performante, des entrepreneurs productifs et se libérer ainsi de la dépendance des hydrocarbures, tout comme elle sera l’année de la réforme financière et fiscale au niveau local, du renforcement de la décentralisation à travers la révision des codes de la commune et de la wilaya, ainsi que du libre exercice des droits individuels».

M. Bedoui a, par ailleurs, salué le sens patriotique du peuple algérien, réaffirmant, dans ce cadre, la détermination de l’Etat à «mettre en échec les tentatives des propagateurs de la Fitna (discorde) à porter atteinte à l’unité nationale».

Il a aussi fait état d’une stratégie sécuritaire «efficiente» mise en place par l’Etat pour contrecarrer toutes formes de violence dans la société.

Tout en assurant que les programmes quinquennaux de développement seront entièrement concrétisés, M. Bedoui a indiqué que les préoccupations et les insuffisances soulevées lors de cette visite, concernant notamment le dédoublement des routes nationales, l’électrification et les pistes agricoles, seront prises en charge cette année.

Il a annoncé, dans le même contexte, l’octroi à la wilaya d’El-Oued d’un programme de 150 km d’électrification agricole, 100 km de pistes agricoles, et un budget supplémentaire au profit de six (6) communes de cette wilaya où les réseaux d’assainissement font défaut.

Lors de cette rencontre avec les cadres, élus et représentants de la société civile locaux, une série de doléances ont été soulevées au ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, et ont porté notamment sur le renforcement de la couverture sanitaire, l’électrification agricole, l’habitat et l’emploi, ainsi que sur la levée des lourdeurs administratives entravant les opérations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.