Santé

Epidémie de grippe : vos 3 huiles essentielles anti-grippe

Publié par DK News le 20-01-2017, 16h07 | 41
|

Fièvre qui grimpe, courbatures, sensation de fatigue : vous n'avez pas échappé à l'épidémie de grippe qui sévit sur tout le territoire. Petite sélection d'huiles essentielles anti-virales et anti-infectieuses pour vous aider à vous remettre sur pied plus rapidement et éviter de transmettre le virus à toute la famille.

Une huile essentielle anti-virale
L'huile essentielle de Ravintsara ou "arbre aux bonnes feuilles" est très employée en ORL et dans les troubles pulmonaires.

Bactéricide, antivirale, anti-inflammatoire, expectorante et mucolytique : cette huile essentielle provient de la distillation des feuilles d'un arbre qui pousse à Madagascar. Elle est très agréable en diffusion atmosphérique ou en inhalation mais ne doit être utilisée par voie orale que sur avis médical. Elle s'associe également avec les huiles essentielles de lavande, myrte ou citronnelle.

Notre conseil: choisissez des huiles essentielles 100% naturelles que vous trouverez en pharmacie ou en magasin bio. Attention: elles sont très concentrées en principe actif donc elles ne doivent pas être données aux enfants de moins de 6 ans, et vous ne devez pas non plus en prendre si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Une huile essentielle anti-infectieuse
L'huile essentielle de Tea Tree ou "arbre à thé" est une huile bactéricide majeure. Très utilisée en dermatologie (notamment pour toutes les inflammations cutanées), elle agit aussi sur de nombreux virus dont celui de l'herpès et celui de la grippe (Influenza). En outre, elle renforce les défenses immunitaires. Son odeur étant peu agréable, elle est rarement utilisée en diffusion atmosphérique.

Quant à la voie orale, elle doit absolument être évitée en automédication. En revanche, l'huile essentielle d'arbre à thé est très bien tolérée en massages, à condition de ne pas l'utiliser pure, bien sûr.  Notre conseil : Diluez 10 à 20 gouttes d'huile essentielle dans une huile végétale fluide (comme l'huile végétale de macadamia par exemple) et massez-vous la poitrine, le pli des coudes ou des genoux avec ce mélange, 2 à 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours. Mais évitez absolument toute application sur le visage.

Une huile essentielle décongestionnante
L'huile essentielle d'Eucalyptus radiata provient d'un arbre qui pousse en Australie. Expectorante, mucolytique, antivirale et anti-inflammatoire, elle est particulièrement indiquée pour les infections broncho-pulmonaires, les refroidissements, les rhumes et la grippe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.