Société

Le DG de la sûreté nationale, le Général-Major, Abdelghani Hamel affirme : Le citoyen est «au coeur» de l'équation sécuritaire

Publié par DKnews le 20-01-2017, 16h13 | 54
|

Le Directeur général de la sûreté nationale, le Général-Major, Abdelghani Hamel, a affirmé jeudi à Alger que le citoyen est «au coeur» de l'équation sécuritaire, rappelant les principes privilégiés en matière du maintien de l'ordre.

«Nous avons commencé, comme première étape, par établir des ponts entre la police et la société civile. Par la suite, nous avons commencé à parler d'un partenariat sécuritaire entre la Police et le citoyen, et actuellement, en troisième phase, le citoyen est au coeur de l'équation sécuritaire», a-t-il déclaré à l'occasion de la sortie de la première promotion de policiers à l'école de la Police de Dar El Beida.

M. Hamel a indiqué, par la même occasion, qu'en matière de maintien de l'ordre, la Police algérienne «a eu à mettre en place un concept qui est utilisé actuellement par toutes les polices à travers le monde, à savoir la gestion démocratique des foules».

Interrogé sur les événements qui ont secoué dernièrement la ville de Bejaia, M. Hamel a tenu à rendre hommage aussi bien aux agents de la Police dans le rétablissement de l'ordre, qu'aux citoyens de Bejaia qui ont eu «un rôle efficace et un sens de responsabilité» durant ces événements.

A propos de la formation au sein de la Police, il a relevé qu'elle est en «perpétuelle révision de manière à s'adapter avec la réalité du terrain».

M. Hamel a présidé, à cette occasion, la cérémonie de sortie de la première promotion de 779 agents de Police qui ont bénéficié d'une formation théorique et pratique, à l'école de Dar El Beida.

Des exercices illustrant diverses techniques d'intervention de la Police pour le maintien et le rétablissement de l'ordre ont été exécutés par des équipes de la DGSN lors de cette cérémonie qui s'est déroulée en présence de hauts responsables de l'Etat et de représentants de la société civile.

La promotion a été baptisée du nom de Rami Abderrahmane, contrôleur principal au sein de la DGSN, assassiné le 14 janvier 1996 à Alger par des terroristes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.