Algérie-ONU : L'Algérie participe à Genève au panel stratégique sur le modèle opérationnel du programme de l'Onusida

Publié par DKnews le 20-01-2017, 16h25 | 60

L'Algérie participera à la première réunion du panel mondial stratégique sur l'avenir du modèle opérationnel du programme commun Onusida, qui se tiendra vendredi à Genève, indique jeudi un communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

L'Algérie sera représentée à cette rencontre par le directeur général de la prévention au ministère de la Santé, le Pr. Smail Mesbah qui présentera la vision algérienne «marquée par une volonté politique renforcée par la qualité du partenariat avec l'Onusida et une implication plus grande des acteurs institutionnels et de la société civile», précise la même source.

Le Pr. Mesbah partagera, par la même occasion, avec les membres du panel la feuille de route de l'Algérie visant à «poursuivre son engagement afin de relever ce défi, comme en témoignent les grandes réalisations du pays qui sont appelées à se poursuivre et à se renforcer pour atteindre l'objectif de mettre fin au Sida d'ici 2030».

Etabli avec l'implication active des hauts responsables des organisations co-parraines de l'ONU, le panel sera présidé par deux Etats membres, à savoir la Suède et le Sénégal.

Le programme mondial de lutte contre le Sida est guidé par la stratégie de l'Onusida 2016-2021, la Déclaration politique de l'Assemblée générale des Nations Unies de 2016 sur l'éradication du Sida et les Objectifs de développement durable (ODD) visant à mettre fin à l'épidémie d'ici 2030.