Société

Selon l’UNICEF : Près de 400.000 enfants syriens réfugiés en Turquie pas scolarisés

Publié par DKnews le 20-01-2017, 16h31 | 48
|

Plus de 40% des enfants syriens réfugiés en Turquie, soit quelque 380.000, ne sont pas scolarisés, ce qui pose le risque d'une «génération perdue», a mis en garde jeudi le Fonds de l'ONU pour l'enfance (Unicef) dans un communiqué.

«Si davantage de ressources ne sont pas allouées, il y a toujours le risque réel d'une génération perdue d'enfants syriens, privés des compétences dont ils auront besoin un jour pour reconstruire leur pays», s'est alarmé le directeur exécutif adjoint de l'Unicef, Justin Forsyth, cité dans le communiqué. Parmi les 2,7 millions de Syriens qui ont officiellement trouvé refuge en Turquie, plus de 1,2 million sont des enfants, selon l'Unicef.

L'agence onusienne note toutefois, depuis juin, une augmentation de plus de 50% du taux de scolarisation des enfants syriens, qui sont plus de 500.000 à se rendre dans les classes en Turquie.
«La Turquie est à féliciter pour ce très bon résultat», a déclaré M. Forsyth, à l'issue d'une visite dans le sud de la Turquie où vivent de nombreux Syriens, dans des camps ou en dehors.

«Dans toute la région, un total de 2,7 millions d'enfants syriens ne sont pas scolarisés - le plus gros d'entre eux étant en Syrie», a déploré l'Unicef dans son communiqué.

Depuis le début de la crise en Syrie, en mars 2011, près de 180.000 Syriens sont nés en Turquie, a rapporté l'agence de presse progouvernementale Anadolu, citant des chiffres communiqués par le ministère de la Santé.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé plus tôt en janvier qu'une partie de ces réfugiés, ainsi que des Irakiens ayant fui leur pays en guerre pour la Turquie, seraient naturalisés, sans avancer de chiffre ni de  date.

Plus de 310.000 personnes ont été tuées en Syrie depuis que le conflit a commencé en mars 2011.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.