Actualité

M.Bedoui l’a affirmé devant le parlement : « Le gouvernement accorde une importance cruciale à la lutte contre toute forme de violence »

Publié par DKnews le 20-01-2017, 17h16 | 50
|

Le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui a affirmé, jeudi à Alger, que le gouvernement «accorde une importance cruciale» à la lutte contre la violence, sous toutes ses formes, précisant que «plusieurs mesures ont été prises et d'autres sont prévues» en vue d'assurer la sécurité du citoyen et la protection de ses biens.

«Le gouvernement accorde une importance cruciale à la lutte contre la violence dans la société, sous toutes ses formes, à l'instar de la violence dans les stades et la violence  routière, à travers la prise de plusieurs mesures», a indiqué M. Bedoui lors d'une séance  plénière du Conseil de la nation, en réponse à une question posée par le sénateur Boushaba Rachid concernant les mesures prises par le ministère en matière de lutte contre la violence dans les nouvelles cités.

Le ministre a affirmé que «d'autres mesures seront prises et des stratégies élaborées» en matière de lutte contre la violence, «avec la participation d'experts et de chercheurs», précisant que «la garantie de la sécurité du citoyen, la protection de ses biens, la préservation de la stabilité et de la tranquillité publique sont nos principales priorités».

«Les quelques incidents enregistrés dans certaines nouvelles cités sont des actes isolés qui ne peuvent être assimiler à un phénomène de violence», a-t-il estimé affirmant que «la situation réelle est loin de l'amplification médiatique et des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux».

Il a expliqué que le recasement de familles qui vivaient dans des bidonvilles à Alger, «dépourvus de toute commodité et foyers de plusieurs fléaux sociaux, dans de nouveaux quartiers a engendré des frictions entre jeunes, que certains délinquants ont exploité pour s'imposer et s'accaparer les parkings», ajoutant qu'il s'agit dans certains cas «de vengeance ou de simples altercations qui se transforment en bagarre générale».

Certains de ces incidents «ne sont que de simples altercations qui surviennent  dans certains quartiers impliquant des jeunes, des délinquants ou des repris de justice», a-t-il précisé, soulignant qu'ils «sont réglés immédiatement grâce à l'intervention des forces de sécurité et le contrôle des quartiers, dans le cadre de la lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes».

Apres avoir rappelé que «la violence, sous toutes ses formes, est au centre des préoccupations des autorités publiques», M. Bedoui a indiqué que les violences enregistrées dans les nouvelles cités «ont connu une baisse sensible ces dernières années, la plupart des incidents étant sans importance, ni incidence sur la vie quotidienne du citoyen».

Pour juguler ce phénomène, le ministre a fait état de mesures urgentes à caractère c£rcitif, de sensibilisation et d'anticipation répondant à l'extension urbanistique qui exige le déploiement des éléments de la gendarmerie nationale et de la sûreté urbaine de proximité et le renforcement les opérations de contrôle dans les quartiers fréquentés par les repris de justice».

Les nouvelles cités ont été accompagnées par la réalisation de structures culturelles et sportives à l'instar des maisons de jeunes, des centres de loisirs, des salles de prières et des structures sanitaires, a indiqué le ministre.

Outre ces mesures, les acteurs ont été impliqués dans la lutte contre la violence à travers la dynamisation des comités de quartiers et leur implication dans les activités de mobilisation sociale, le dispositif de veille, de protection et d'encouragement des jeunes sur les objectifs communs qui servent l'intérêt public.

Mettant l'accent sur «le rôle important» de la mosquée dans la diffusion «des valeurs de fraternité et de coexistence dans la sérénité», le ministre a mis l'accent sur «la nécessité de mettre les parents devant leur responsabilité en matière de protection de leurs enfants», rappelant que le code de l'enfance expose les parents à des sanctions et à des mesures conservatoires en cas de manquement à leurs devoirs».

Outre «les mesures visant à consacrer la force de la loi», la contribution de la société civile et la consécration de la culture du civisme et de citoyenneté dans la préservation des acquis sont des fondements à même de contribuer à la la lutte contre les fléaux sociaux, a estimé M. Bedoui.

En 2016, 14324 familles ont été relogées à Alger à travers sept opérations, a rappelé le ministre, indiquant que «46.000 familles ont été relogées depuis juin 2014 en application du programme du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika visant à éliminer l'habitat précaire et embellir les communes d'Alger».

Le ministère de l'Intérieur instruit les walis de veiller à la propreté de l'environnement

M.Bedoui a indiqué que des instructions ont été données à l'ensemble des walis de veiller à la propreté de l'environnement et de mettre en place tous les moyens nécessaires à cet effet.
«J'ai donné des instructions aux walis pour veiller à la propreté de l'environnement en assurant le renouvellement des parcs communaux et en les dotant des moyens de collecte nécessaires», a déclaré M. Bedoui lors de la séance plénière du Conseil de la nation en réponse à un sénateur qui l'a interpellé sur les mesures prises pour l'élimination des ordures et des résidus des matériaux de construction dans les rues de la wilaya de Bechar.

Le ministre de l'Intérieur a appelé les walis à «introduire dans leur plan d'action un calendrier pour l'éradication de tous les points noirs responsables de la détérioration de l'environnement», à «ne tolérer aucun comportement non civilisé» et à «appliquer les dispositions juridiques en verbalisant les infractions liées à la pollution de l'environnement».

Il a ajouté que son département a pris une série de mesures pour améliorer le niveau de vie du citoyen en ouvrant notamment des bureaux sanitaires au niveau des communes avec pour mission la préservation de l'hygiène et de la propreté dans tous les établissements et espaces publics, outre la mise en place d'un plan national de gestion des déchets.

Il a précisé à ce propos qu'il existe «1257 plans soit un taux de couverture de 81,57 %, soulignant que dans le cadre de l'éradication des décharges anarchiques et la généralisation progressive des techniques d'enfouissement, les pouvoirs publics ont recensé 122 centres d'enfouissement dont 60 décharges ont été réalisées et 15 sont en cours de finalisation.

Il a ajouté que 140 décharges sous contrôle ont été créées ainsi que 47 entreprises pour la gestion de ces centres avec un soutien financier assuré durant les 3 premières années de leur activité.

«De nouvelles mesures ont été prises au profit des agents d'hygiène à travers la création d'une filière englobant les corps des inspecteurs de l'hygiène et de l'environnement , ajoutant que l'agent d'hygiène «n'est plus contractuel, il a actuellement le titre de fonctionnaire».

Concernant l'enlèvement des déchets et des résidus des matériaux de construction dans les places publiques et sur les routes, M. Bedoui a indiqué avoir donné une instruction dans ce sens le 27 mars dernier.

Il a rappelé qu'un «cadre supérieur a été désigné pour veiller à l'application ferme de cette instruction».

Il a en outre rappelé que les autorités locales de la wilaya de Bechar ont procédé dans ce cadre à la réalisation de 3 marchés de proximité qui ont permis d'éradiquer le phénomène de la vente à la sauvette, et à l'affectation de 11 lots de terrain dans la zone d'activité de Bechar pour la réalisation d'entreprises de recyclage et de dépôts de collecte de fer».

M. Bedoui a enfin appelé les citoyens et les acteurs dans la protection de l'environnement à contacter le numéro vert du ministère (100) pour «faire face à toute forme d'atteinte à l'environnement et permettre aux pouvoirs publics d'intervenir rapidement et efficacement».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.