Actualité

Gouvernement : Abdelmadjid Tebboune prend ses fonctions de ministre du Commerce par intérim

Publié par DKnews le 20-01-2017, 17h23 | 64
|

Le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune, a pris jeudi ses fonctions de ministre du Commerce par intérim durant l'absence de Bakhti Belaïb qui suit un traitement médical. Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a chargé mercredi dernier M. Tebboune d'assurer l'intérim de ce poste ministériel.

Lors de la cérémonie de son installation, M. Tebboune a indiqué qu'il comptait poursuivre le travail déjà entamé par M. Belaïb en ce qui concerne essentiellement la réduction de la facture des importations, l'encouragement de la production nationale, la promotion des exportations et le renforcement des moyens de contrôle du marché national.

«C'est un intérim de gestion courante de ce qui a été déjà décidé sauf que chacun a sa méthode de travail.

Nous devons travailler avec précision car le rôle du ministère du Commerce n'est pas simple, c'est une lourde responsabilité», a déclaré M. Tebboune aux cadres du ministère du Commerce présents à cette cérémonie. Abordant le dossier des importations, il a soutenu que l'Algérie devrait dépenser ses ressources en devises dans ce dont elle a réellement besoin.

«Les quotas (véhicules, ciment...) qui sont fixés pour les importations doivent être gérés en fonction des besoins du pays. L'objectif est de ne pas créer de pénuries et surtout de ne pas stocker des matières et encourager la dilapidation de nos ressources en devises», a-t-il insisté.

Rappelant la conjoncture actuelle du pays qui nécessite une plus grande performance dans la gestion, le ministre a alors émis des réserves quant à l'importation de produits «superflus» ou de produits fabriqués localement.

«Notre objectif est de protéger notre économie nationale. Ce que nous dépensons en superflu devrait être (plutôt) dépensé dans l'essentiel et dans ce dont le citoyen et le pays ont besoin», a-t-il avancé.

Né en 1945, M. Tebboune est diplômé de l'Ecole nationale d'administration (ENA) spécialité économie et finances. Il occupe depuis 2012 le poste de ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.