Clin d’œil

Clin d’œil du Samedi 21 janvier 2017

Publié par DKnews le 20-01-2017, 17h50 | 58
|

Dimanche  à AÏn Témouchent : Colloque sur le parcours du moudjahid Belhadj Bouchaïb

Le ministre des Moudjahidine, M. Tayeb Zitouni, présidera dimanche 22 janvier à Aïn Témouchent, l’ouverture des travaux d’un colloque national consacré au parcours militant du moudjahid et membre du groupe des 22 Belhadj Bouchaïb.

Agriculture et Pêche : Chelghoum à Ouargla

Dans le cadre du suivie des projets du secteur, le ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, M. Abdesselam Chalghoum, effectue Samedi , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ouargla.

Samedi  à Zéralda : Conférence des responsables des cellules de communication de l’ANR

Dans le cadre des activités politiques du parti, le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), le Dr Belkacem Sahli, présidera samedi 21 janvier à partir de 9h30, à l’Office du village des artistes (OVA) de Zéralda, les travaux de la conférence nationale des responsables des cellules de communication des bureaux de wilayas de l’ANR.


Samedi  à la librairie Chaïb Dzaïr : Rencontre sur l’histoire de l’équipe du FLN

Les éditions ANEP, organisent Samedi  21 janvier à partir de 15h, à la librairie Chaïb Dzaïr, sise 1 avenue Pasteur, Alger-Centre, une rencontre autour du thème «Histoire de l’équipe du FLN pendant la guerre de Libération», animée par Mohamed Maouche, figure historique de cette équipe.

FLN : Installation de la commission de préparation des élections législatives à Tipasa

Le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), M. Djamel Ould Abbas, présidera Samedi  à partir de10hà la maison de la culture Ahmed Aroua de Koléa (wilaya de Tipasa), la cérémonie d’installation des membres de la commission de wilaya de préparation des prochaines élections législatives.

Samedi  au siège de TAJ : Conférence du Dr Ghoul

En prévision des prochaines échéances électorales, le président du parti de TAJ, le Dr Amar Ghoul, présidera Samedi , au siège national du partir sis à Délly Ibrahim (Alger), une rencontre d’évaluation qui regroupera les présidents des commissions électorales des wilayas. Cette rencontre sera précédée à 10h30 par une conférence de presse.


Salle les Issers : Projection du film «La pelote de laine»

Dans le cadre du cycle «Zamoum», le film «La pelote de laine» de la réalisatrice Fatma Zohra Zamoum, sera en projection à la salle de l’ONCI «Les Issers», du 23 au 28 janvier à raison de 4 séances par jour : 14h, 16h, 18h et 20h.


Hier à 13h26 : Secousse tellurique de 3,3 degrés à Hammam Melouane

Une secousse tellurique de magnitude de 3,3 degrés  sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée hier à 13h26 (heure locale)  à Hammam Melouane dans la wilaya de Blida, indique le Centre de recherche en  astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué.  L'épicentre de la secousse a été localisé à 8 km au nord-est de Hammam  Melouane, précise la même source.


Assurance : Signature d’un protocole d’accord CASH-SAA

Les sociétés d’assurance SAA et CASH, ont procédé cette semaine à la signature d’un protocole d’accord bilatéral de saine concurrence et de coopération commerciale. Cet accord est le premier du genre dans le secteur des assurances.

Il permettra d’inscrire les relations de ces deux compagnies dans un cadre de coopération saine et professionnelle.

Initié par les PDG des deux sociétés, le protocole vise à assurer une pratique concurrentielle fondée sur des principes professionnels et d’éthique. Ainsi, les deux compagnies entendent jeter une base d’une coopération durable au bénéficie du marché et de l’orthodoxie d’assurance.


Samedi  à Sidi Abdallah : Journées portes ouvertes sur Sanofi Aventis Algérie

Le laboratoire Sanofi Aventis Algérie, organise Samedi  samedi 21 janvier, des journées portes ouvertes au niveau de son campus industriel de Sidi Abdallah. En plus de présenter un bilan de ses activités, Sanofi, organise une visite guidée de la clinique mobile «Chemin de la prévention».

Du 21 janvier au 16 avril : Exposition solo du plasticien Kader Attia à Chicago

Une exposition solo du plasticien franco-algérien Kader Attia, sera organisée du 21 janvier au 16 avril 2017 au musée des arts de l'Université Northwestern de Chicago dans l'Etat de l'Illinois (Nord est des Etats Unis), indique le site électronique du Musée. Sous le thème «Reflecting Memory» (Réflexion sur la mémoire), Kader Attia présente une vidéo (oeuvre de composition) de 40 minutes traitant de la mémoire.

L'artiste, connu pour ses oeuvres qui suscitent la polémique, est lauréat du prix français pour l'art contemporain «Marcel Duchamp» en octobre 2016. Kader Attia, né en France en 1970, est un artiste connu dans le monde de l'art contemporain par ses oeuvres traitant la période post-coloniale et le patrimoine des Etats Unis et de l'Europe.

Il est également lauréat du prix de «L'Académie des Arts de Berlin en 2014 . L'artiste, qui vit entre Berlin et Paris, a participé à une exposition commune au musée «Guggenheim» à New York (Etats Unis), aux cotés d'artistes venus de Moyen Orient et d'Afrique du nord.

La rapport annuel de la revue «Marché de l'Art moderne et contemporain africain» a classé en 2015 Kader Attia parmi les cent artistes africains les plus distingués en occupant la huitième place, selon l'hebdomadaire «Jeune Afrique».


Le 30 janvier au siège de la CACI : Journée d’information sur les opportunités d’affaires avec l’Afrique du Sud

Dans la continuité des efforts visant l'intensification des liens de coopération économique avec les pays africains, la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI), organise en partenariat avec l'ambassade de la République d'Afrique du Sud en Algérie, une journée d'information sur les opportunités d'affaires avec l'Afrique du Sud , et ce lundi 30 Janvier à 09h, en son siège sis au Palais consulaire, place des Martyrs – Alger.

Comptant pour près de 27% du PIB de l'Afrique sub-saharienne, 60 % de celui de l'Afrique australe et abritant plus 75% des plus grandes sociétés d'Afrique, l'Afrique du Sud est la 2e plus grande économie du continent.

Ce pays affiche une volonté visant à développer la coopération économique avec l'Algérie dans plusieurs secteurs stratégiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.