Monde

Selon la revue de l'ONU Afrique-Renouveau : Le potentiel du continent africain s'affirme de plus en plus

Publié par DK News le 20-01-2017, 17h52 | 53
|

L'industrialisation verte, le passeport panafricain, les effets du Brexit sur les économies africaines, ainsi que les élections dans le continent et autres, sont autant de thèmes abordés par la revue de l'ONU AfriqueRenouveau, dans son dernier numéro, qui met en exergue les potentialités de l'Afrique.

Les initiatives "vertes"" ou "écologique" feront passer l'Afrique du statut d'"acteur périphérique" à celui d'"acteur central" de l'économie mondiale, pour peu que l'on arrive à "persuader des pays africains exportateurs de pétrole et de gaz naturels, de limiter l'exploitation des énergies fossiles", écrit la revue s'appuyant sur le Rapport économique 2016 sur l'Afrique publié par la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA).

Ces pays craignent que les restrictions imposées aux investissements dans les énergies fossiles ne nuisent gravement à leurs économies, explique-t-on. Mais cela ne relève pas de l'"impossible", de l'avis des experts en développement du continent africain.

Ils pensent tous qu'une approche verte, propre et écologique, n'est désormais plus seulement une question d'ordre moral, mais "un impératif socioéconomique". Pour eux, c'est la nouvelle voie verte que doit emprunter l'Afrique pour s'industrialiser.

Passeport panafricain,  un grand vers la libre circulation
Par ailleurs, AfriqueRenouveau, a consacré un article sur le projet, lancé par l'Union africaine (UA), à savoir le Passeport panafricain.  Avec le lancement de ce nouveau document, le continent fait un pas de plus vers la libre circulation des biens et des personnes, et il devra, est-il écrit, apporter "une pierre importante à l'édifice que l'Afrique est en train de construire et qu'incarne l'Agenda 2063".
L'UA distribuera, au début, ce nouveau passeport biométrique ou électronique uniquement aux chefs d'état africains, ministres des Affaires étrangères, et diplomates accrédités par son siège à Addis-Abeba en Ethiopie, précise la revue.

A ce titre, d'après les résultats 2016 de l'Indice d'ouverture sur les visas en Afrique de la Banque africaine de développement (BAD), les Africains ont encore besoin d'un visa pour voyager dans 55% des pays d'Afrique. Seuls 13 pays sur les 54 au total ont une exemption de visa ou accordent un visa à l'arrivée. Les intégrationnistes, relève la revue AfriqueRenouveau, considèrent que les restrictions à la libre circulation des personnes nuisent à l'idéal d'une "Afrique unie" et à l'esprit de l'Agenda 2063 de l'UA.

Utiliser à son avantage l'effet du Brexit Sur le volet relatif aux effets du Brexit (la sortie du Royaume Uni de l'Union européenne) sur les économies africaines, il "serait prématuré de paniquer", lit-on dans la revue, malgré que, "les suites de ce vote sont encore "incertaines, et les gouvernements africains devront peut-être redéfinir leurs relations commerciales et diplomatiques avec le Royaume-Uni post-Brexit et l'Europe".

Ces derniers expliquent: "la plupart des accords commerciaux que le Royaume-Uni a passé avec les pays africains ont été négociés par l'intermédiaire de l'UE. Ce qui signifie que ces accords ne seront plus en vigueur ou devront être renégociés lorsque le Royaume-Uni quittera l'UE pour de bon, ce qui devrait prendre deux ans".

Néanmoins, si certains craignent que le Brexit perturbe les économies africaines, d'autres experts y voient une "chance d'évolution positive" pour des pays comme la Libye ou le Zimbabwe, qui sont actuellement soumis à des sanctions européennes soutenues par le Royaume-Uni. Du fait du Brexit, l'UE pourrait vouloir revoir ces sanctions et réamorcer des échanges avec les pays concernés.

Elections, des progrès mais des difficultés demeurent Autre thème traité par la revue AfriqueRenouveau, les élections en Afrique. Concernant ce chapitre, la revue conclut que l'Afrique a fait des progrès à quelques difficultés près. En effet, grâce aux mouvements sociaux et à la société civile il a été possible d'engager des réformes constitutionnelles et politiques qui ont conduit à l'amélioration des institutions électorales.

Par ailleurs, selon la même revue, qui cite l'Union africaine (UA), depuis 20 ans, les élections et les transitions politiques figurent parmi les "principales menaces à la paix et à la sécurité en Afrique". En réponse à ces menaces pour la paix et la sécurité, la Commission de l'UA a créé l'Unité pour la démocratie et l'assistance électorale, qui a pour mission de coordonner la participation de l'UA à l'observation des élections.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.