Messahel s'entretient au Caire avec le chef de la diplomatie tunisienne sur les derniers développements de la situation en Libye

Publié par DKNEWS le 21-01-2017, 15h16 | 47

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etat arabes, Abdelkader Messahel s'est entretenu, samedi au Caire, avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui sur les derniers développements de la situation en Libye.

Les deux parties ont réitéré, en marge des travaux de la 10e session des pays voisins de la Libye tenue au Caire, "leur soutien au processus de dialogue entre les belligérants libyens pour parvenir à une solution politique consensuelle qui permette au peuple libyen frère de préserver sa souveraineté, son unité et son intégrité territoriale et de créer ses institutions de façon à renforcer la lutte antiterroriste dans le cadre de la concorde et de la réconciliation nationale".

Les deux parties ont réitéré leur appel à toutes les parties libyennes pour "faire prévaloir l'intérêt suprême de leur pays et appuyer le processus politique pour parvenir à un règlement à même de mettre en œuvre les clauses de l'accord politique signé le 17 décembre 2015".

A cet effet, M. Messahel a mis l'accent sur "l'engagement de l'Algérie à appuyer le dialogue interlibyen sous l'égide de l'ONU", saluant "le rôle positif des pays voisins dans l'encouragement des belligérants libyens à surmonter les difficultés qui entravent la mise en oeuvre de l'accord politique".

Les travaux de la 10e réunion des ministres des Affaires étrangères ont débuté samedi au Caire avec la participation de Abdelkader Messahel et des ministres des Affaires étrangères de Libye, de Tunisie, d'Egypte, du Soudan, du Tchad, et du Niger.

Prennent part à cette rencontre, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Martin Kobler, le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, l'Envoyé spécial de l'Union africaine (UA) en Libye, Jakaya Kikwete ainsi que des représentants d'organisations internationales.