Afrique-Asie : Interpol lance un projet de lutte contre le trafic de la faune en Afrique et en Asie

Publié par DKnews le 21-01-2017, 16h45 | 36

Interpol a lancé un nouveau projet visant à identifier et à démanteler les réseaux de trafic de la faune entre l'Afrique et l'Asie.

Le projet lancé vendredi est mené par le programme de sécurité environnementale d'Interpol. Il s'appuiera sur l'expertise d'autres unités spécialisées et se concentrera sur les trafiquants de premier plan en Asie qui s'approvisionnent en faune sauvage d'Afrique.

Le projet permettra de «renforcer la lutte contre le trafic dans les pays de provenance, de transit et de destination, en particulier ceux liés au commerce illicite de l'ivoire et du corne de rhinocéros», a déclaré Interpol dans un communiqué rendu public à Nairobi.

Un récent rapport Interpol-ONU sur l'environnement a montré que «80% des pays considèrent la criminalité environnementale comme une priorité nationale, la majorité indiquant que des activités criminelles nouvelles et plus sophistiquées menacent de plus en plus la paix et la sécurité».

Selon Interpol, la criminalité dans le secteur de la pêche sera également visée dans le cadre du projet. «En raison de la valeur croissante du poisson en tant que produit, la dernière décennie a vu une escalade de réseaux criminels transnationaux et organisés engagés dans ce type de crime».