Société

SETIF - Intempéries : Prise en charge de 125 SDF par la Dass

Publié par Azzedine Tiouri le 21-01-2017, 16h53 | 117
|

Malgré une certaine accalmie dans les chutes de neige tombées en abondance la semaine dernière, phénomène rarissime depuis plus de deux décennies, Sétif grelotte toujours sous le froid glacial de cette saison hivernale exceptionnelle et ce n’est que du bonheur pour les travailleurs de la terre et les ressources en eau.

Mais ces intempéries n’arrangent pas tout le monde, notamment les automobilistes, avec la paralysie aussi des activités économiques qui tournent au ralenti,  des scolaires, des universitaires, le manque d’approvisionnement des marchés, le verglas et ses conséquences sur le trafic routier, des vols aériens domestiques et internationaux annulés etc.

Cette situation a démontré également  le coté solidarité et humanitaire des Sétifiens et des pouvoirs publics qui ont pris en charge les plus démunis. Pour faire face à cette situation exceptionnelle et prendre en charge tout ce qui va avec, le wali de Sétif a installé une cellule de crise et de suivi qui a pris toutes les mesures nécessaires tant du coté humain que matériel, pour parer à toute éventualité.

Tous les corps de sécurité, Gendarmerie nationale, ANP, Sureté de wilaya, aux cotés de la Protection civile ont contribué à venir au secours des automobilistes coincés sur les routes en mettant tout en œuvre pour ouvrir ces dernières, notamment dans les zones isolées et enclavées.

Pour sa part, la Direction de l’action sociale et de solidarité de la wilaya de Sétif  (Dass) a multiplié ses opérations sur le terrain où la solidarité de proximité n’a pas été un vain mot en prenant en charge les sans domicile fixe errant dans les rues en ce temps glacial et froid de la saison hivernale.

Dès le début des intempéries et les premières chutes de neige, aidée par les associations caritatives, la Dass n’a pas lésiné sur les moyens, de jour comme de nuit, pour etre proche de cette catégorie de personnes qui se trouvent dans la rue pour une raison ou pour une autre.

Toutes ces personnes ont trouvé refuge aux centres relevant du secteur de la Dass, comme celui de la Maison de solidarité de la cité Tebinet à Sétif, Dar Rahma d’El Eulma et la Maison des personnes âgées de Salah Bey, commune située à une quarantaine de km au sud du chef lieu de wilaya Sétif. 

Des personnes qui n’ont pas pu poursuivre leur voyage suite à la paralysie du trafic routier et au manque de moyens de transport ont pu trouver un refuge pour y passer la nuit. 

Suivant toutes ces opérations de près, le directeur de l’action sociale et de solidarité de la wilaya de Sétif, Tarfaya Sebti, a déclaré ‘’ que durant la période s’étalant du 10 au 18 janvier, c'est-à-dire depuis le début des intempéries, les associations activant en ce sens ont recueilli et accueilli 125 personnes, 75 hommes, 46 femmes et 4 enfants, dont des ressortissants africains, incarnant ainsi l’esprit de solidarité de proximité vis-à-vis des personnes fragilisées et en difficulté vivant dans une situation précaire.

Il ajoute que ‘’ 50 couvertures, des vêtements et 60 repas chauds ont été remis au Croissant rouge algérien d’El Eulma pour les distribuer à ceux qui sont dans le besoin’’, et ce, suivant les instructions de la ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la femme ainsi que celle du wali de Sétif.

Il est à signaler que depuis le mois de novembre à ce jour, 188 personnes, 95 hommes, 81 femmes et 12 enfants ont été pris en charge par la Dass.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.