TISSEMSILT : 30 divisions d'enseignement de la langue amazighe a l'Ouarsenis

Publié par Abed Meghit le 21-01-2017, 16h56 | 141

Trente (30) divisions pour l'enseignement de la langue amazighe ont été ouvertes depuis la rentrée scolaire  en 2016/2017 dans les établissements scolaires de la wilaya de Tissemsilt.

Cette initiative intervient en application du programme du Haut-commissariat à l'Amazighité (HCA) et le travail de proximité  du HCA à travers la wilaya de Tissemsilt. Plus de 700 demandes ont été formulées en réponse à des fiches de vœux distribués aux élèves du primaire dans toutes les circonscriptions. C'est ce qu'a affirmé Si El Hachemi Assad, secrétaire général du Haut commissariat à l'Amazighité (HCA), lors de son passage à Tissemsilt.

D'autre part, le secrétaire général du HCA a indiqué que tamazight sera enseignée dans 48 wilayas du pays et qu'un travail est en cours pour généraliser l'expérience à la prochaine rentrée scolaire. 

Par ailleurs, un colloque national sur la langue amazighe est prévu en juin prochain à Tissemsilt, a-t-on appris du secrétaire général du Haut Commissariat à l'Amazighité (HCA). Ce colloque s'appuiera sur un travail de terrain dans la région de l'Ouarsenis, «qui constitue un espace fertile de tamazight en Algérie», dans le but de sensibiliser la population locale sur l'importance de cette langue, a-t-il souligné.

Le colloque s'inscrit dans le cadre de l'objectif principal du HCA qui consiste à donner une dimension nationale à la langue amazighe à travers la tenue de rencontre dans toutes les wilayas du pays, a ajouté Si El Hachemi Assad, signalant que le wali de Tissemsilt, Abdelkader Benmessaoud a proposé une contribution forte du centre universitaire Ahmed Ben Yahia El Wancharissi de Tissemsilt pour concrétiser un partenariat académique avec le HCA.