Santé

Antibiotiques : Mal utilisés contre les champignons, ils renforcent la résistance des bactéries

Publié par DK News le 21-01-2017, 16h58 | 36
|

Les infections à champignon sont trop souvent traitées par antibiotiques alors qu'elles ne répondent pas à ce traitement. Cela entraîne de nombreux décès et augmente la résistance des bactéries.

Les antibiotiques, ce n'est pas automatique. Ça ne marche que pour les bactéries , et donc pas contre les virus ... ni les champignons. Pourtant les antibiotiques sont encore trop prescrits pour des infections d'origine fongique. Non seulement ils ne peuvent pas les soigner, mais en plus, utilisés à tort, ils participent à la résistance des bactéries . C'est le constat que dresse une étude parue dans Emerging Infectious Diseases.

Selon les auteurs, les infections dues à des champignons sont sous diagnostiquées. Croyant à d'autres pathologies, les médecins prescrivent des antibiotiques alors que ce n'est pas nécessaire. Les bactéries apprennent alors à leur résister et ces médicaments deviennent moins efficaces lorsqu'ils sont indiqués.

De mauvais diagnostics facilement évitables
Selon l'Organisation mondiale de la santé, l' antibiorésistance est une des plus grandes menaces sanitaires actuelles et serait liée à 23 000 morts chaque année. Des tests de diagnostic des champignons sont disponibles mais restent sous-utilisés malgré leur rapidité et leur coût peu élevé. Les scientifiques pointent particulièrement quatre situations sur lesquelles les professionnels de santé devraient porter leur attention :

- 2,7 millions de patients diagnostiqués comme porteurs d'une tuberculose pulmonaire n'ont pas contracté cette infection mais sont tout de même traités par des antibiotiques anti-tuberculose. Un simple test peut montrer la présence du champignon Aspergillus dans ces cas et éviter le recours à ces médicaments inefficaces.
- Dans les hôpitaux, les erreurs de diagnostics mènent à une surutilisation des antibiotiques à large spectre.
- De nombreux patients asthmatiques dont les crises sont déclenchées par des champignons reçoivent un mauvais diagnostic de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO).
- Enfin, les traitements contre la pneumonie à pneumocystis sont mal administrés chez les patients porteurs du VIH : deux millions de personnes reçoivent le traitement pour rien, tandis que 400 000 ne sont pas diagnostiquées.

Mal évaluées, les infections fongiques sont à l'origine de 1,5 millions de décès par an, selon les auteurs de l'étude. Ils recommandent une meilleure formation des médecins pour lutter contre ce phénomène.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.