Etats-Unis : Le Sénat américain confirme le général Mattis au poste de secrétaire à la Défense

Publié par DK News le 21-01-2017, 18h12 | 30

Le Sénat américain a confirmé vendredi le général James Mattis comme secrétaire à la Défense quelques heures après l’investiture de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.

La nomination de cet ancien général, retraité depuis quatre ans, a été conditionnée par l’approbation du Congrès car la loi américaine impose un délai de sept ans avant qu’un militaire puisse prendre les habits civils de secrétaire à la Défense.

Le Congrès avait accordé une seule exception semblable en 1950 lorsqu’il a accepté la nomination du général Georges Marshall. Mattis, 66 ans, est considéré comme l’un des chefs militaires les plus influents de sa génération. Depuis son départ à la retraite, il a servi comme consultant à l'institution Hoover relevant de l'Université de Stanford.

Mattis qui a dirigé les opérations du Pentagone au Moyen-Orient a souvent plaidé pour le renforcement de l’influence américaine dans cette région comme il a revendiqué l’augmentation des contributions financières des membres de l’Otan.