Economie

Changes : L'euro progresse légèrement face au dollar

Publié par DKnews le 21-01-2017, 18h21 | 56
|

L'euro progressait légèrement face au dollar vendredi, dans un marché hésitant alors que se tenait la cérémonie d'investiture de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. L'euro valait 1,0681 dollar contre 1,0665 dollar jeudi soir.

La monnaie européenne montait également face à la monnaie nippone à 122,85 yens pour un euro contre 122,47 yens la veille. Le billet vert aussi gagnait du terrain face à la devise japonaise à 115,01 yens pour un dollar contre 114,84 yens jeudi.

Le couple euro-dollar oscillait ainsi vendredi faiblement autour de son point d'équilibre. La relative stabilisation du dollar depuis le début des échanges en Asie «met en lumière la nature agitée de la trajectoire des prix avant l'investiture du président élu Donald Trump ce vendredi», les incertitudes élevées sur la politique qu'il mettra en place alimentant la volatilité du dollar, a observé un analyste.

Le 45e président des Etats-Unis, Donald Trump, doit prononcer un discours après avoir prêté officiellement serment vendredi.

«Les investisseurs espèrent que son discours présentera de façon exhaustive et écrite à l'avance ses projets politiques pour les quatre années à venir (notamment sur les dépenses d'infrastructure et les réformes fiscales) et ne sera pas un exercice d'improvisation», ont commenté des analystes.

L'euro avait de son côté quelque peu souffert jeudi de commentaires jugés prudents du président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, suite à l'annonce sans surprise d'un maintien en l'état de sa politique monétaire accommodante.

M. Draghi a prévenu que son institution n'en était «pas encore» à envisager d'abandonner ses taux bas et ses rachats d'actifs, des mesures de soutien à l'économie qui diluent de fait la valeur de l'euro.
Il a aussi insisté sur le fait que la récente accélération de l'inflation était due à une hausse des prix de l'énergie et non à une tendance d'accélération de l'inflation sous-jacente.

De son côté, la livre britannique se trouvait un peu sous pression suite à l'annonce d'une baisse bien plus forte qu'attendu des ventes au détail au Royaume-Uni en décembre, avec un recul de 1,9% sur un mois.

La livre britannique baissait face à la monnaie européenne à 86,60 pence pour un euro, et se stabilisait face au billet vert à 1,2334 dollar pour une livre.

Le franc suisse était stable face à l'euro à 1,0732 franc pour un euro, et montait face au dollar à 1,0048 franc pour un dollar.

La devise chinoise a terminé en baisse face au billet vert à 6,8765 yuans pour un dollar contre 6,8720 yuans jeudi. L'once d'or a fini à 1.200,55 dollars contre 1.196,05 dollars jeudi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.