Signature du document d'alliance politique scellée entre Ennahda, FJD et MEN

Publié par DKnews le 21-01-2017, 18h50 | 46

Le mouvement Ennahda, le Front pour la justice et le développement (FJD) et le Mouvement pour l'édification nationale (MEN), ont signé hier un document scellant leur «Alliance stratégique» sous l'appellation «Union pour le développement, la justice et l'édification».

Des représentants de plusieurs partis politiques, d'organisations et d'associations, ainsi que le président du Haut conseil islamique (HCI), Bouabdallah Ghlamallah, étaient présents à la cérémonie de signature.

Cette alliance vise, selon le document lu par le président du groupe parlementaire du FJD, Lakhdar Benkhallaf, la concrétisation de 14 objectifs dont le plus important est « la préservation de la souveraineté nationale et de l'unité nationale et la défense des droits et libertés individuelles et collectives».

L'Alliance tend également à réaliser «le rapprochement avec l'ensemble des formations politiques de façon à servir l'intérêt national et le développement de la culture de l'action institutionnelle», ainsi que «la lutte contre toute tentative d'ingérence étrangères dans las affaires de notre pays».

Sur le plan économique, l'Alliance tend à «participer à l'édification d'une économie national diversifiée loin de toute dépendance aux hydrocarbures».

Dans ce contexte, le Secrétaire général du Mouvement Ennahda, Mohamed  Douibi, a précisé que l'Union pour le développement, la justice et l'édification était «un grand projet politique qui encourage l'union, le dialogue et la communication».

A son tour, le président du MEN, Mustapha Boumahdi, a estimé que cette Alliance était «une force politique réformatrice et sociale oeuvrant à l'appui du système républicain'« soulignant que ceci « ne sera possible qu'à travers l'unité et le renforcement de la communication et de l'entraide avec la société civile».

Le président du FJD, Abdellah Djaballah, a qualifié, quant à lui, l'union de «stratégique «, et estimé que «quelle que soit l'étendue des conflits, la force est dans l'union dans le respect des droits de citoyenneté, de justice et d'égalité».

A ce propos, les chefs des trois partis formant cette alliance, ont annoncé leur participation aux prochaines élections législatives avec des listes unifiées à travers toutes les wilays du pays tout en «laissant la porte de l'Alliance ouverte à l'ensemble des formations politiques».