Société

UE-Allemagne : La ville allemande d'Essen devient la Capitale verte de l'Europe pour 2017

Publié par DKnews le 22-01-2017, 15h42 | 41
|

La ville d'Essen en Allemagne deviendra samedi la Capitale verte de l'Europe pour 2017, a annoncé la Commission européenne. Le prix de la Capitale verte de l'Europe récompense les efforts déployés pour améliorer l'environnement urbain, afin d'accroître la sensibilisation à la nécessité d'une transformation environnementale à l'échelle de la ville.

Pour décrocher ce Prix, un groupe d'experts indépendants évalue les performances des villes en compétition au regard de 12 critères environnementaux.

Un jury évalue ensuite leur engagement en faveur d'une amélioration constante  de l'environnement et du développement durable, ainsi que leurs compétences dans le domaine de la communication, et la mesure dans laquelle elles pourraient servir de modèle, en présentant les meilleures pratiques qui pourraient être utilisées ailleurs.

«La transformation spectaculaire de ce foyer du charbon et de l'acier en ville la plus verte de Rhénanie du Nord - Westphalie témoigne du succès de la mutation structurelle de la ville d'Essen’’, a déclaré Karmenu Vella, commissaire chargé de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche.

Les progrès considérables en matière de durabilité environnementale n'auraient pu être accomplis sans une vision, une bonne gouvernance, un encadrement solide et la participation des citoyens, a-t-il ajouté.

Le choix de la ville d’Essen a été notamment motivé par son ambitieux objectif de réduction des émissions de CO2 de 40pc d'ici à 2020, la réfection de 128.000 m2 de routes avec un asphalte anti-bruit, son système de gestion de l'eau avec des espaces verts multifonctionnels, son objectif de créer 20.000 emplois dans le secteur de l'environnement d'ici à 2025 et celui d’atteindre un taux de recyclage de 65pc d'ici à 2020.

Jusqu'à présent, neuf villes ont reçu le titre de Capitale verte de l'Europe depuis la création du prix en 2010. Stockholm (Suède) a remporté le titre inaugural.

La Capitale verte de l'Europe 2016, Ljubljana (Slovénie), va maintenant passer le relais à Essen (Allemagne) pour 2017, qui sera suivie de Nimègue (Pays-Bas) en 2018.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.