Economie

Selon la Direction de la pêche de la wilaya d’Alger : 100 agriculteurs formés en 2016 à la pisciculture

Publié par DKnews le 22-01-2017, 18h47 | 80
|

Près de cent (100) agriculteurs ont été formés en 2016 à la pisciculture en vue d'améliorer la disponibilité des produits de la pêche et de l’Aquaculture pour la consommation alimentaire, a-t-on appris dimanche auprès de la Direction de la pêche de la wilaya d’Alger.

La pisciculture intégrée à l’agriculture consiste à l’introduction de l’élevage de poissons dans un milieu à vocation agricole. Le procédé consiste à développer les deux activités, parallèlement ou séquentiellement, en bénéficiant des avantages de l’une pour l’autre, indique-t-on.

Ces agriculteurs formés à la pisciculture ont été identifiés et pris en charge par la direction de la pêche de la wilaya d’Alger, a précisé la même source à l'APS.  Plus de 40 agriculteurs et agents de vulgarisation ont été formés dans ce cadre à l’Institut national supérieur de la pêche et de l’aquaculture et 50 autres, issus de la commune de Ghardaïa l'ont été, quant à eux, à l’école de Formation Technique en Pêche et Aquaculture de Cherchell, selon la même source.

S'agissant des avantages de la pisciculture intégrée à l’agriculture, il a été relevé que l’intégration de la pisciculture à l’agriculture permettra de garantir un apport supplémentaire en protéine, la diversification des revenus de l’exploitation agricole et l'amélioration de la qualité de vie des agriculteurs, notamment dans les petites exploitations.

Elle permettra aussi la valorisation de l’utilisation des plans d’eau, naturels et artificiels, la réduction du coût du poisson et l'accroissement des rendements agricoles de l’exploitation ainsi que le développement d'une agriculture bio et durable, explique-t-on.

Afin de développer les moyens et les instruments de gestion durable et protéger les ressources halieutiques, des concours de pêche à la palangrotte ont été organisés au port d’El Djamila et une Campagne intensive de vulgarisation (CIV) sur la pisciculture intégrée à l’agriculture s'est déroulée dans les communes de Zéralda, Staoueli, Chéraga, Ouled Fayet, Ain Benian, Baraki et Sidi Moussa, a souligné la direction.

S'agissant des ports d'Alger, la direction de la pêche de la même wilaya a rappelé que la flottille de pêche de ces ports comporte 52 Chalutiers, 91 Sardiniers, 150 Petits métiers et 1 Thonier, ajoutant que le secteur de la pêche présente des potentialités importantes de diversification de l’économie et de création d’emploi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.