Médéa : La rupture d'une canalisation, à l’origine des perturbations dans l’alimentation en eau potable

Publié par DKnews le 23-01-2017, 14h28 | 68

La rupture, suite à un glissement de terrain, d’une canalisation du réseau de distribution d’eau potable du barrage de Ghrib (Ain-Defla) desservant Médéa et plusieurs localités limitrophes est à l’origine des perturbations dans l’alimentation en eau potable dans certains quartiers du chef lieu de wilaya, a indiqué le directeur de l’antenne locale de l’Algérienne des eaux (ADE).

Les perturbations signalées, depuis quelques jours, au niveau de certains quartiers de Médéa, alimentés à partir du barrage de Ghrib, sont dues au «déboîtement» de la canalisation raccordée à la station de pompage de la cité 15 décembre, périphérie ouest de Médéa, a expliqué Mohamed Menaie.

Les fortes précipitations, a-t-il indiqué, font obstacle au travail des équipes d’entretien et de réparation mobilisés, depuis mercredi, pour régler ce problème, ajoutant qu’une nouvelle tentative sera entreprise lundi afin de procéder au remplacement des parties de la canalisation abîmés par le glissement de terrain et rétablir la distribution d’eau.

Le même responsable a fait état, en outre, de l’arrêt du pompage des eaux de Oued Chiffa, en raison du degré de fange contenu dans cette eau, précisant que le fonctionnement de la station de El-Merdja, commune d’El-Hamdania, nord de Médéa, a été «temporairement» suspendu.

Les quantités de boues charriées par la pluie «rendent très difficile» le processus de filtration et de traitement des eaux de Oued Chiffa, a-t-il indiqué, soulignant que la reprise du pompage de ces eaux est tributaire de l’amélioration des conditions météorologiques.

Les techniciens de la station attendent une baisse des précipitations pour reprendre le traitement et le pompage de l’eau destinée à alimenter une partie de l’agglomération urbaine de Médéa, a-t-il expliqué.